


PETIT GLOSSAIRE
Liste des termes avec astérisque dans les fiches des aides financières
Auto-diffusion
Désigne une opération de diffusion* d'une équipe artistique professionnelle*.
Elle est porteuse du spectacle objet de la représentation et est elle-même opératrice de diffusion*.
Chef de file
Opérateur de diffusion* référent lors d’une opération de diffusion rassemblant plusieurs partenaires de tournée (terme utilisé pour nos dispositifs Tournée territoriale de création - voir consortium également).
Le chef de file doit s’identifier auprès de la conseillère référente de l’équipe artistique du spectacle concerné. Il est l’interlocuteur nécessaire et relai d’information entre l’Odia Normandie et les différents partenaires de la tournée envisagée.
Co-accueil
Opération conjointe de diffusion, fruit de l’association entre deux opérateurs de diffusion* (voir définition supra). Le spectacle est donné dans l'un des espaces géré par l’un ou l’autre opérateur de diffusion.
Commission d’attribution des aides (CAA)
Cette mention désigne :
a) L’assemblée de personnes que l’Odia Normandie réunit pour arbitrer des demandes d’aides financières faites à l'agence.
Elle est constituée comme suit :
• Les représentants des services des neuf collectivités partenaires, et de l’État ;
• Quatre (4) membres professionnels représentants des équipes artistiques et/ou leurs suppléants (binôme) ;
• Quatre (4) membres professionnels représentants des structures de diffusion et/ou leurs suppléants (binôme);
• Trois (3) personnalités qualifiées, personnalités reconnues du milieu intellectuel et culturel, dont le président de l’Odia Normandie.
La direction et les conseillères de l’agence instruisent les dossiers et les présentent aux membres de la commission.
b) La séance dédiée à la réunion de ces différentes personnes en vue de l’arbitrage des demandes reçues.
Les commissions d’attributions des aides se déroulent en séance plénière selon un calendrier statutaire communiqué sur le site de l’Odia Normandie.
Contrat de cession
Le contrat de cession du droit d'exploitation ou de représentation d'un spectacle est un contrat de diffusion conclu entre un producteur et un organisateur de spectacles, aux termes duquel le producteur s'engage à fournir à l'organisateur un certain nombre de représentations moyennant une rétribution forfaitaire.
Équipe artistique professionnelle
Dans le cadre des demandes d’aides financières faites à l’agence, une équipe artistique professionnelle se définit selon l'ensemble des conditions suivantes :
• elle relève des disciplines danse, musique ancienne, classique, contemporaine et improvisée, théâtre, marionnette, arts de la rue et de l’espace public, cirque, arts de la parole, formes pluridisciplinaires
• elle témoigne d’une activité régulière de création et de diffusion en Normandie
• elle est titulaire ou en instance d’attribution d’une licence d’entrepreneur de spectacles et s’acquitte de l’ensemble des obligations sociales et fiscales, dans le respect de la convention collective.
Esprit de service public de la culture
Un projet ou une structure œuvre dans un esprit de service public de la culture quand il remplit une mission d’intérêt général, en particulier en contribuant à la satisfaction des droits culturels des personnes (Cf. Lois NoTRe, article 103 et LCAP, article 3).
Opérateur de diffusion
Organisateur de spectacles en charge d’une programmation d’un spectacle vivant professionnel, objet de la demande d’aide.
Il peut être demandeur d’un soutien financier à l’Odia Normandie uniquement si :
• Son siège social est situé en Normandie
• Il œuvre dans un esprit de service public de la culture
• La discipline artistique du spectacle objet de la demande relève des domaines d’intervention de l’Odia Normandie : danse, musique ancienne, classique, contemporaine et improvisée, théâtre, marionnette, arts de la rue et de l’espace public, cirque, arts de la parole, formes pluridisciplinaires
• Le spectacle objet de la demande est porté par une équipe professionnelle de spectacle vivant de Normandie.
• Si l'opérateur de diffusion programme plus de 6 représentations professionnelles par année civile, il doit lors être titulaire, ou en instance d’attribution, d’une licence d’entrepreneur de spectacles et doit s’acquitter des obligations sociales et fiscales, dans le respect de la convention collective.
• Si l'opérateur de diffusion programme moins de 7 représentations professionnelles par année civile, il n'est pas soumis à ces obligations.
En cohérence avec les enjeux d’intervention de l’Odia Normandie, les lieux labellisés ne sont pas les cibles premières des soutiens financiers de l’agence.
Le cas échéant, les conditions exceptionnelles à réunir sont définies suivant les dispositifs concernés dans la fiche d'aide.
Opération de diffusion
Programmation d’un spectacle professionnel* pour une ou plusieurs représentations.
Pré-achat
Engagement d’un lieu à programmer un spectacle en amont de sa création. Un pré-achat se formalise lors de la saison précédant la saison où le spectacle sera programmé.
Publics spécifiques
Expression désignant des personnes présentant une/des vulnérabilité(s) particulière(s)- (liées, par exemple : à l’âge, à une situation de précarité, de handicap, sous-main de justice, etc.), lesquelles nécessitent la mise en œuvre d’un accompagnement spécifique.
Séance scolaire
Opération de diffusion* destinée prioritairement à un public scolaire. Une séance scolaire peut se tenir dans le ou les espace(s) habituel(s) de programmation de l’opérateur de diffusion* ou dans l’enceinte d’un établissement scolaire.
Spectacle « Grand format »
Spectacle conçu pour de grandes aires de jeu et/ou avec une équipe nombreuse.
Spectacle professionnel
Spectacle porté par une équipe artistique professionnelle de spectacle vivant (voir définition supra).
Structuration
Entendue comme l’ensemble des moyens mis à l’œuvre par l’équipe artistique pour répondre à l’enjeu d’assurer les conditions de sa pérennité et de son développement.
Sujet clivant
Sujet qui laisse à anticiper une division probable de l'opinion.