Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2020-02-11

Compagnie du Chat Foin

Domaine(s) : Théâtre,
Année de création : 2000
Département : 76

coordonnées

Compagnie du Chat Foin
11 avenue Pasteur
BL n°10
76000 Rouen
Tél. : 09 82 39 64 20
Mél. : ciechatfoin@live.fr
Site internet : http://www.ciechatfoin.com

l'équipe

Responsable juridique : Agnès Laigle-Duval
Responsable artistique 1 : Yann Dacosta
Autre(s) : Marielle Julien Administratrice
Chargé de diffusion : Anne-Sophie Boulan
Portable : 06 03 29 24 11

projet artistique

C’est en septembre 2000 que nait la compagnie Le Chat Foin. Au sortir du Conservatoire à Rayonnement Régionale de Rouen, Yann Dacosta met en scène des comédiens issus de la même classe d’Art Dramatique dans Les précieuses ridicules de Molière.

Les trois créations suivantes ont pour thème l’enfermement : l’enfermement dans sa propre chambre avec Eva Peron de Copi en 2001 ; dans un hôpital avec Une visite inopportune du même auteur en 2004 ; et, dans une prison en 2007 avec Le Baiser de la femme araignée de Manuel Puig.

Le Baiser de la femme araignée marque un tournant dans la vie de la compagnie. Son impact sur le public, le nombre de représentations permet à la Compagnie d’acquérir une certaine reconnaissance.

En 2008 elle se structure, s’implante dans sa ville d’origine : Rouen. Elle y installe ses bureaux et engage une administratrice à temps plein, Yann Dacosta devient metteur en scène associé au Théâtre des deux rives – Centre dramatique régional de Haute-Normandie. Il interroge au travers de deux nouvelles créations que sont En attendant la récré de Catherine Anne et Drink me, Dream me (Alice au pays des merveilles) de Lewis Carroll créées en 2009, le rapport immatériel que la jeunesse entretient avec l’espace et le temps depuis la naissance des médias et des nouvelles technologies. 

En 2010, Le Tableau de Victor Slavkine,  fable à la fois drôle, grinçante, philosophique et satirique, a pour thème la réconciliation avec ses rêves déçus, avec soi-même, avec ses paradoxes, accueillir son génie et sa médiocrité.

En 2011, la Compagnie débute un nouveau cycle, autour de l’œuvre de R. W. Fassbinder via trois œuvres : Le Village en Flammes (2011), Le Bouc et Les Larmes amères de Petra Von Kant (2013). Ce triptyque tend à explorer les grandes questions humanistes que posait Fassbinder en période d’après guerre, mais qui restent inoxydables, que sont la démocratie, le pouvoir, la domination sociale et le bouc émissaire.

Avec L’Affaire de la Rue de Lourcine d’Eugène Labiche, la compagnie poursuit son travail de théâtre musical, à travers sa collaboration avec le compositeur Pablo Elcoq, autour de la thématique « Fassbinderienne » de la peur.

La compagnie créé son premier spectacle Jeune Public avec « L’Apprenti » de Daniel Keene qui sera présenté au Festival d’Avignon Off 2015.

En 2014 le CDN offre à la compagnie un espace de travail pour explorer « Une vie de putain » (Six témoignages sur la prostitution recueillis pendant l’occupation de l’Eglise de Saint Nizier à Lyon en 1975), ce qui donnera lieu à la présentation d’un laboratoire intitulé Loveless et qui devrait donner lieu à une future création.

Dans le cadre de chaque création, la compagnie mène un immense travail d’actions artistiques envers des publics scolaires, des publics défavorisés, des jeunes apprentis ou futurs comédiens professionnels, des publics empêchés ou encore des publics amateurs.

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Ville de Rouen
Région Normandie
DRAC Normandie

spectacles

Les Détaché.e.s [+]
Le jour du slip / Je porte la culotte [+]
La Hchouma [+]
Qui suis-je ? [+]
Légendes de la forêt viennoise [+]
Loveless [+]
L'Affaire de la rue de Lourcine [+]
L'Apprenti [+]
Les Larmes amères de Petra Von Kant [+]
Ma vie est une histoire vraie [+]
Le Village en Flammes [+]
Le Tableau [+]
Laboratoire Fassbinder [+]
Drink me, Dream me [+]
Le baiser de la femme araignée [+]
Une visite inopportune [+]
Eva Peron [+]