Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-04-12

L'Eolienne

Domaine(s) : Danse, Cirque,
Année de création : 1992
Département : 76

coordonnées

L'Eolienne
16 route de Darnétal
76000 Rouen
Tél. : 01 39 76 88 65
Mél. : eol@eolienne76.org
Site internet : https://www.eolienne-cirque-choregraphie.com/

l'équipe

Responsable juridique : Joëlle Cristofani
Responsable artistique 1 : Florence Caillon
Autre(s) : Liana Déchel (Administratrice)
Chargé de diffusion : Jennifer Moutarde
Tél. : 01 39 76 88 65
Mél. : eol@eolienne76.org

projet artistique

Depuis quinze ans, les créations de L’ÉOLIENNE portent l’identité circassienne de Florence Caillon qui développe un langage qu’elle nomme  « cirque chorégraphié », et s’attache à chorégraphier le vocabulaire circassien en utilisant notamment des états de corps et différents principes de l’écriture de la danse. Très vite, elle se désintéresse de la prouesse circassienne académique, lui préférant d’autres formes de sollicitation du corps, plus libres et moins compétitives. 

Au fil des années et des créations, Florence Caillon approfondit une approche fragmentée du mouvement acrobatique où les notions de fragilité, de mollesse, de déséquilibre, d’élans et de variation d’énergie constituent les fondements de son langage circassien. Attachée à des valeurs humanistes, elle recherche un mouvement acrobatique qui se situe aux endroits de fragilités, aux charnières, s’immisce dans les failles et vient chercher les énergies instinctives du corps.

L’utilisation de voix sous toutes ses formes, la présence accordée à la musique ainsi que l’exploration d’agrès inventés marquent l’identité de L'Éolienne. Adepte fidèle de la pluridisciplinarité, Florence Caillon se nourrit de codes issus de d’autres disciplines (yoga, arts plastiques, théâtre). Elle est également compositrice pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant.

Après Polar cirque (2000) et Séquences (2003), elle créé Jardins d’Eden, provisoirement en 2004 (né de sa rencontre avec Albert Jacquard), puis Marie-Louise en 2007 et L’Iceberg, (auquel Denis Robert est associé en tant que journaliste et plasticien) au Festival Mettre en scène en 2010. Délibérément politique, L’Iceberg impose sa singularité par une forme syncrétique qui mêle cirque, danse et propos journalistiques.
Florence Caillon poursuit dans cette veine hybride avec Passion Simple, objet littéraire scénique créé en 2013 à partir du roman éponyme d’Annie Ernaux, et The Safe Word (2015).

Souhaitant revenir au cœur de son travail de chorégraphie du mouvement circassien, elle créé Souffle & Flux Tendu (2017), ainsi qu’une collection de formes courtes Les Echappées. (2015-2017). Suite à une collaboration en tant que chorégraphe et œil extérieur pour la cie Joli Vyann, elle créé Lance-moi en l'air (2015/2017).

Florence Caillon partage aujourd’hui son temps entre la direction artistique de l’Éolienne et la composition musicale pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant. Compositrice de musique à l’image, elle compte à son actif une soixantaine de longs métrages (TV et cinéma). Pendant dix ans (2002-2012), elle signe les musiques de la série Boulevard du Palais pour France Télévision. En 2006, elle obtient le prix de la meilleure musique au Festival de la Fiction TV pour Le sang des fraises, réalisé par Manuel Poirier. Elle compose également pour la jeunesse, notamment la chanson du générique du dessin animé "Les histoires du Père Castor". En 2017, elle compose la musique du long métrage cinéma Qui a tué Lady Winsley, d'Hiner Saleem (Agat Films), en collaboration avec Xavier Demerliac.

L’Éolienne est une compagnie conventionnée par le Conseil régional de Haute-Normandie et la Ville de Rouen. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Normandie.

spectacles en diffusion

En diffusion actuellement :
- Souffle, solo acro-chorégraphique (30 mn)
- Lance-moi en l'air, duo main à main (30 mn)
- TicTac, solo sur canapé (15 ou 30 mn)
- Sous la Peau, pièce acrobatique pour un homme seul (15 mn)
- Insomnie, solo (10 mn)

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Ville de Rouen
Région Normandie
DRAC Normandie

spectacles

Sous la Peau [+]
TicTac [+]
Flux Tendu [+]
Lance-moi en l'air [+]
Souffle [+]
Insomnie [+]
Les Échappées [+]
Passion Simple [+]
L'Iceberg [+]
Marie-Louise [+]
Jardins d'Eden, provisoirement [+]
Uncabared [+]
Séquences [+]

agenda

Du 12 au 13 mars 2020 | 20h45 | Souffle | Le Tivoli - Montargis

le 2 avr. 2020 | 20h | Souffle | Quai des Arts - Rumilly

le 3 avr. 2020 | 20h30 | Souffle | Le Caméléon - Pont du Château