Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-06-02

Compagnie itra

Domaine(s) : Danse, Spectacle musical,
Année de création : 1992
Département : 14

coordonnées

Compagnie itra
22, rue des Fraisiers
14000 Caen
Tél. : 09 77 90 24 37
Mél. : contact-itra@orange.fr
Site internet : http://www.itradanse.fr

l'équipe

Responsable juridique : Martine Bellanza
Responsable artistique 1 : Sophie Lamarche Damoure
Chargé de diffusion : Marco Villari
Mél. : marcovillari.itra@gmail.com

projet artistique

Sophie Lamarche Damoure est interprète pour : I.Dubouloz, Hayos, S.Fratti, S.Sempéré, A.Dreyfus, D.Vaughn, F.Zéghoudi, J.Auvray... Elle s'initie au Kabuki et au théâtre Nô à Paris et au Japon avec plusieurs maîtres dont Shiro Daïmon. Elle crée en 1993 ITRA, Promenade dans l'in, un 1er solo puis en 95, avec Till Mahou, un duo, Cotcot et blabla. C'est en 99 qu'elle choisit de mener son propre travail alors qu'elle répète sur JOHAKYU, trio en collaboration et avec Claudie Douet, Seijiro Murayama (son) et Cyril Guillochon (lumière). Des extraits présentés au Théâtre de l'Éphémère (Au Mans) et au Festival les Esquisses (Château-Gontier) donnent lieu à une mission Danse avec l'ADDM53 ainsi qu'à la programmation et à l'accueil en résidence de JOHAKYU pour le Festival Le Club des Cinq au Carré / Scène nationale (Château-Gontier) et par l'Espal à la Fonderie (Au Mans) en 2001. Un grand merci au Théâtre du Radeau qui nous a ouvert ses portes pendant 2 ans. "Touche à tout", elle expose ses peintures entre autre au Salon d'Automne de Paris et ses structures les cocons grâce au concours « jeunes espoirs 97 » de la Mairie de Paris.

DÉMARCHE
Dans l'acte de création, on se confronte tout d'abord à une nécessité, celle au fond qui nous pousse à monter sur le plateau, à dévoiler une page intime de soi, parfois, pour servir un univers singulier. Qu'est-ce qui motive le corps à se mouvoir, quelle forme choisir pour offrir un espace temps au public pour s'évader, se laisser porter, s'immerger… Comment saisir physiquement ce public, réveiller son regard ? En allant certainement à l'essentiel, par des choix de recherche simples et un corps habité, ressenti, une présence juste, sensible. L'exploration par la contrainte : Contrainte, physique, temporelle, rythmique, d'espace imposé par son rétrécissement, ou de rencontres humaines et de matières : fauteuil, banc, costume. Découvrir l'état de corps, les qualités de mouvement et l'identité du ou des futurs personnages mis en scène amène le sens, l'intention et le parti pris de chaque pièce.

Le danseur joue entre faire et laisser faire, abandon – relâchement, détachement – tension, passage à l'acte - affirmation. Partir de mouvements extrêmes, opposés, mouvements physiques et émotifs, puisés à l'intérieur et à l'extérieur de soi, pour nuancer par la suite. La station verticale, l'assise, la marche, la pesanteur, l'attraction, la répulsion, la tension, la légèreté, la puissance, la fragilité, la recherche de mouvement minimal, rétréci ou bien projeté sont le point de départ de chaque spectacle d'ITRA qui parle de l'être avant tout, vivant, homme ou animal.

Nourri par les arts plastiques, ce travail est à la fois abstrait et figuratif, ainsi se forge une « langue du plateau » qui révèle les corps.


spectacles en diffusion

VOLUBILE création 2003
SANS TITRE création 2003/2004 (solo)
SANS TITRE création 2005 (quatuor)
PAUPIERE création 2007
"i" création 2008/2009 (trio musique et danse)
 création 2011/2012 (quatuor musique et danse)
sans titre femme, sans titre homme création 2013
à l'ouest / 0.78 / errance création 2012/2014
SCRATCH création 2017

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie
itra est conventionnée depuis 2012 par la Région Normandie

spectacles

SCRATCH [+]
à l'ouest / 0.78 / errance [+]
sans titre femme, sans titre homme [+]
mû [+]
à l'ouest [+]
i [+]
Paupière [+]
Sans Titre [+]
Volubile [+]

agenda

le 26 mai 2018 | SCRATCH | La Renaissance - Mondeville