Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-10-13

Théâtre de la Boderie

MMG Domaine(s) : Théâtre,
Année de création : 1998
Département : 61

coordonnées

Théâtre de la Boderie
La petite Boderie
61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Tél. : 02 33 65 90 46
Tél. : 06 13 82 37 21
Mobile : 06 13 82 37 21
Mél. : theatrelaboderie@gmail.com
Site internet : http://www.laboderie.fr

l'équipe

Responsable juridique : Olivier Dionnet
Responsable artistique 1 : Marie Guyonnet
Chargé de diffusion : Valérie Lefebvre
Portable : 06 84 80 45 19
Mél. : lefebvre.valerie@ymail.com

projet artistique

Les créations se font autour d'écritures contemporaines, via l'adaptation d'œuvres littéraires ou la commande d'œuvres originales. Nous voulons être dans notre siècle, au prise avec les formes d'aujourd'hui, avec toujours le désir profond d'aller au-devant de tous les publics.

Le texte est toujours présent mais au-delà du verbe nous cherchons à construire des formes avec une structuration visuelle forte. Dans l'augmentation, des moquettes colorées différenciaient non seulement les espaces, signifiaient les parcours des comédiens mais étaient aussi la forme « digérée » du symbole totalitaire de la svastika. Dans W/Perec, les bambous, structures principales de la scénographie, étaient manipulés par les comédiens signifiant ainsi qu'ils construisaient eux-mêmes leur destin. Dans Platon Platoche, la scénographie sera moins lourde mais s'appuiera néanmoins sur le va et vient entre réalité : aujourd'hui/maintenant- et l'illusion : spectacle/histoire

La place de l'individu dans la société est une constante dans nos réflexions. Comment exister dans le groupe, comment faire entendre sa singularité, comment garder son libre-arbitre ? Mais aussi comment faire le lien entre ses pulsions, ses désirs et sa raison, sa conscience ?

Le spectateur est au centre de notre travail, notre intime conviction étant qu'il faut penser l'exigence pour tous prônée par Antoine Vitez. Nous avons toujours proposé des rencontres autour de nos spectacles. Pour Rivière, nous avons inclus des amateurs dans le spectacle. Pour l'augmentation de Perec qui traite du monde du travail nous avons associé une structure de personnes loin de l'emploi. Pour Platon Platoche les lycéens et étudiants seront les premiers concernés.

La compagnie est implantée en milieu rural depuis sa création en 1998. Depuis 2002, elle dispose d'un espace de travail pour ses travaux mais aussi afin d'accueillir d'autres équipes artistiques. Un temps de restitution - sous différentes formes - est fortement encouragé afin de croiser le travail de création avec un public à venir.

Citant Antoine Vitez nous revendiquons notre théâtre comme « un champ de force » et nous réclamons « un théâtre élitaire pour tous ».

spectacles en diffusion

Platon Platoche de Guillaume Martin

Étrange Etranger, création collective - Jeune Public

W/Perec d'après W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec - Création 5 mai 2015 à St Lô

24 heures de la vie d'une femme de Stephan Zweig créé en 2012

L'Augmentation de Georges Perec, créé en juin 2010 en Normandie


Un coeur simple
de Gustave Flaubert créé en 2002

partenaires

Conseil départemental de l’Orne
Région Normandie
Flers Agglo

spectacles

Platon Platoche [+]
Journées du Matrimoine. Femmes en campagne. Prostituée, mère, sainte et encore...? [+]
Un Coeur simple [+]
24 heures de la vie d'une femme [+]
Petites Formes [+]
W/Perec [+]
Charlotte Delbo, poèmes et autres écrits [+]
L'augmentation [+]

agenda

le 4 oct. 2018 | 14h et 20h30 | Platon Platoche | Théâtre de la Boderie - Sainte-Honorine-la-Chardonne

Du 6 au 8 déc. 2018 | 21h + représentation supplémentaire à 17h le samedi 8 | 24 heures de la vie d'une femme | Théâtre Portail Sud - Chartres

Du 13 au 15 déc. 2018 | 21h + représentation supplémentaire à 17h le samedi 15 | 24 heures de la vie d'une femme | Théâtre Portail Sud - Chartres

le 20 déc. 2018 | 20h30 | Platon Platoche | Théatre de Saint-Lô - Saint-Lô