Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-12-21

Toutito Teatro

Domaine(s) : Théâtre, Théâtre de marionnettes et d'objets, Jeune Public, Théâtre gestuel et visuel
Année de création : 2007
Département : 50

coordonnées

Toutito Teatro
21 Avenue Carnot
50100 Cherbourg Octeville
Tél. : 06 83 21 78 71
Tél. : 06 29 12 64 30
Mél. : toutitoteatro@yahoo.fr
Site internet : http://www.toutitoteatro.fr

l'équipe

Responsable juridique : Julie Deschamps
Responsable artistique 1 : Ádám Baladincz et Sandrine Nobileau
Responsable artistique 2 : Ixchel Cuadros
Autre(s) : Florence Chérel - Directrice de production-06 63 09 68 20
Chargé de diffusion : Marie-Louise André - Attachée de production-06 48 97 74 90

projet artistique

Ixchel Cuadros et Sandrine Nobileau se rencontrent à l'Académie Théâtrale de l'union du CDN de Limoges en 1999. Elles poursuivent leurs formations au Théâtre des Ailes de Budapest où elles croisent Ádám Baladincz.

En 2007, ils se rejoignent en Basse Normandie où ils se retrouvent donc autour d'un projet artistique commun et orientent leur travail vers un public familial en développant progressivement un théâtre visuel et gestuel où la transversalité entres les formes devient la ligne directrice.

Dans les spectacles de la compagnie Toutito Teatro, se fondent les frontières entre le théâtre de mouvement, la danse, le théâtre d’objets et de matières.

La démarche artistique de la compagnie est de développer un théâtre visuel et gestuel dans une logique de communication non verbale en s'appuyant sur la transversalité entre les formes, les méfiants et les publics. Les spectacles résultent d'une écriture scénique, C'est l'expérimentation au plateau et la résonance de tous les éléments scéniques entre eux, qui permettent l'émergence de la dramaturgie.

C'est à travers le geste que s'écrit le spectacle et c'est donc le geste qui est au cœur même de la création artistique. Dans le type de travail que la compagnie défend, dans l'écriture même du spectacle, une brèche est laissée pour le spectateur car c'est sa vision et sa part de liberté d'interprétation qui vient compléter et/ou moduler le propos de l’œuvre.

La compagnie a orienté son travail vers un public familial et se propose à travers ses différents projets artistiques de se questionner sur des thèmes et des préoccupations qui se posent à nous depuis l'enfance et que l'on continue de porter à l'âge adulte.

L'intention étant de réveiller par le langage et l'univers poétique de la compagnie, des émotions et des réflexions existentielles communes à l'enfant et à l'adulte.

«Parler de chose sérieuses et regarder avec un oeil d'enfant».

Ce langage s'écrit par le croisement entre des formes comme le théâtre d'objet, la marionnette et autres formes animées, la danse, les arts plastiques et repose sur le métissage des savoirs portés par les artistes de la compagnie.

spectacles en diffusion


Monsieur M

Diptyque "sur les pas du petit Chaperon rouge" :
Volet 1 : Un peu plus loin dans les bois
Volet 2 : A petits pas dans les bois

Petits poissons

partenaires

Conseil départemental de la Manche
Région Normandie
DRAC Normandie
Cherbourg Octeville

spectacles

Dans les jupes de ma mère [+]
A petits pas dans les bois... [+]
Un peu plus loin dans les bois... [+]
Petits poissons [+]
Monsieur M. [+]
Obo (le rêve d'un roi) [+]
Ma langue au chat ! [+]