Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-02-15

6e Dimension

Domaine(s) : Danse,
Année de création : 1998
Département : 76

coordonnées

6e Dimension
55, Digue Jean Corruble
76450 Veulettes-sur-Mer
Tél. : 06 24 80 34 25
Mobile : 06 24 80 34 25
Fax : 02 35 29 58 08
Mél. : sixiemedimension@live.fr
Site internet : http://www.6edimension.fr

l'équipe

Responsable juridique : Sylvie Bunel, Présidente
Responsable artistique 1 : Séverine Bidaud, Chorégraphe
Chargé de diffusion : Audrey Bottineau
Portable : 06 12 37 78 12

projet artistique

Séverine Bidaud est la chorégraphe principale de la compagnie 6e Dimension depuis 2002. Elle a depuis écrit et dirigié plusieurs projets qui ont pris divers formats : créations chorégraphiques, festival hip-hop, événementiels, émissions télévisées, etc.

Avec les années, elle a développé et aiguisé sa sensibilité autour de la danse en général. Ses collaborations avec Montalvo-Hervieu, Black Blanc Beur, Marion Levy ou encore Laura Scozzi, en tant qu’interprète, ainsi que ses rencontres avec d’autres chorégraphes étrangers, tels que Robyn Orlin et Kaori Ito ont influencé son esthétique. 
Son écriture se rapproche aujourd’hui d’une démarche empruntée à la danse contemporaine. Dans ses créations, la chorégraphe utilise le hip-hop comme un langage corporel à part entière, un vecteur puissant permettant aux danseurs d’être traversés par de multiples sensations, de communiquer leurs émotions et leurs sentiments aux spectateurs. 

« Depuis plusieurs années, je m’entoure d’artistes aux univers bien distincts, qui se complètent (chacun spécialiste d’une technique en street-dance) et dont les pratiques s’entremêlent dans chacune des pièces. Ainsi, je construis petit à petit mon style chorégraphique : en partant de sensations contrastées, je crée un langage fait de gestes quotidiens, de mouvements codifiés appartenant à la danse hip-hop, lie? à une danse naturelle, où je puise dans chaque danseur une énergie, un élan, une personnalité. Mon travail consiste à mettre en lumière la singularité de chaque interprète ».


Depuis ses débuts, Séverine Bidaud, n'a cessé de vouloir aiguiser le regard des spectateurs à la danse hip-hop et rendre, à travers son travail, cet art accessible. De ce fait, au sein de la compagnie 6e Dimension, la chorégraphe et Jane-Carole Bidaud s'attachent particulièrement à développer les actions culturelles, autour de la diffusion des pièces, et imaginent un grand nombre d'actions qu'elles adaptent et réécrivent pour chaque lieu d'accueil.

Ainsi, la compagnie met en place des bals intergénérationnels, favorise les échanges entre générations en créant des ateliers, des levers de rideau, des répétitions publiques... dans le but de créer des rencontres et des expériences artistiques uniques, c'est ce qui symbolise l'humanisme de leur démarche dans ses spectacles et la générosité qui s'en dégage.

spectacles en diffusion

Je me sens bien - Création 2010

Satisfaite ou remboursée? - Création 2012
Hip-hop, Est-ce bien sérieux ? CONFERENCE DANSEE - Création 2013
Aspects de femmes - une satire contemporaine de la vie des femmes - Création 2007 (recréation 2015)
Dis, à quoi tu danses ? - Création 2015

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Ville de Rouen
Région Normandie
La Ville de Fauville-en-Caux (76)
la Communauté de Communes Cœur de Caux (76)
Initiatives d’Artistes en Danses urbaines – Fondation de France – La Villette, Paris 2015 ; le Centre de danse du Galion à Aulnay-sous-Bois (93) ; L’ODIA Normandie ; L’ADAMI, société des artistes – interprètes

spectacles

Bal Hip-hop [+]
Petites Formes - Aspects de Femme + Je me sens bien [+]
Dis, à quoi tu danses? [+]
Bal en famille [+]
Hip-hop, est-ce bien sérieux ? [+]
Satisfaite... (recréation 2013) [+]
Bal Inter-générationnel "Je me sens bien" [+]
Je me sens bien [+]
Aspects de femmes - une satire contemporaine de la vie des femmes [+]

agenda

le 22 juin 2018 | 14h00 | Petites Formes - Aspects de Femme + Je me sens bien | CCAS d'Evreux - Evreux