Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-06-13

groupe entorse

Domaine(s) : Théâtre, Danse, Performance, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques,
Année de création : 2007
Département : 14

coordonnées

groupe entorse
24 Rue Norrey
14000 CAEN
Tél. : 0626691160
Mél. : groupe.entorse@gmail.com
Site internet : http://www.groupentorse.com/

l'équipe

Responsable juridique : Brigitte Sola
Responsable artistique 1 : Raphaëlle Latini
Chargé de diffusion : Les Indépendances / Colin Pitrat
Tél. : 01 43 38 23 71
Portable : 06 60 18 67 64
Mél. : les-independances@orange.fr

projet artistique

Fondé par Raphaële Latini en 2007, les différents artistes du collectif (danseurs, comédiens, designers lumière, musiciens, scénographes, chercheurs...) collaborent pour créer des spectacles, des performances, installations qui mêlent chorégraphie, musique, scénographie et lumière avec une exigence qui les pousse à explorer toutes les interactions possibles.

La spécificité du projet de la compagnie n’est pas tant la recherche formaliste d’un effet de signature sur le mouvement, mais plutôt le désir de mise en résonance permanente de cette démarche transdisciplinaire, et, c’est cette mise en résonance des matières qui créent l’objet, la singularité du projet du groupe. Les projets sont pensées d’emblée autant pour la scène que pour d’autres lieux et d’autres publics. Un travail collectif donc, nourri du regard de chacun sur la matière des autres.

Performance, concert, installation, conférence, chaque proposition se transforme au gré des influences des participants, et des différentes interactions possibles. Au-delà du cadre créé par cette approche, un rapport à l’improvisation est fortement développé, afin de donner à chaque proposition un caractère unique, un enjeu direct, tant pour les interprètes que pour les spectateurs. Le Groupe Entorse est implanté sur le territoire de Basse-Normandie depuis sa création. Un réseau de partenaires fidèles, tant institutionnel que de production, accompagne la compagnie. Il est conventionné par la DRAC et la Région Basse-Normandie dans le cadre de l’aide à la structuration. et reçoit le soutien du Conseil Général du Calvados, de la Ville de Caen.

Raphaëlle Latini

Née à Caen en 1971, Raphaëlle LATINI a une pratique de danse régulière depuis sa première enfance (classique et contemporaine). Artiste protéiforme, graphiste, vidéaste, scénographe, diplômée des Beaux-Arts de Caen: le corps et le mouvement se retrouvent toujours au centre de ses recherches. C’est en 2003 qu’elle reconstruit son quotidien autour d’une autre passion: sonore, intime, régénérante, vitale. Dès 2004, elle crée le personnage de Madame Twill et met en place son identité graphique et sonore. Dj dans les bars-club parisiens (O.P.A, Pulp, Barourcq, cabaret sauvage…). Son approche différente des platines et les matières sonores proposées l’embarquent autant dans les bars, les centre chorégraphiques Nationaux que lors d’atelier de danse contemporaine. C’est tout naturellement qu’elle recentre son travail vers le spectacle vivant que ce soit en musique pour Plan de Vincent Dupont, en scénographie pour Borges vs Goya (Rodrigo Garcia) avec la cie Akté, ou en réalisant des modules (vidéo, musique, scénographie) pour des performances chorégraphiques: “Appartement 63? (2005). En 2007, elle fonde le Groupe ENTORSE, l’inaugure avec “Love Affair, green girl” (théâtre radiophonique) et entame une belle collaboration avec Samuel Lefeuvre dans “Accidens (ce qui arrive)” (2010), “[àut]“ (2012), “Haute résilience” (2013) et “Hantologie” (2014). Parallèlement, elle collabore à nouveau avec Vincent Dupont: “Incantus” (2007) et “Souffles” (2010). Crée les bandes son de “Neige” (2010) pour Michèle Anne De Mey/Charleroi danses – de “À Louer” (2011) , “Vader” (2014) et “Moeder“ (2016) de Peeping Tom “The Missing Door” (2013) et “the Lost Room” (2015) en collaboration avec la Nederlands Dans Theater – ainsi que pour le Residenz theater dans The Land (2015).

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie

spectacles

bold! [+]
Chef de corps [+]
Hantologie [+]
Haute Résilience [+]
[àut] [+]
ACCIDENS (ce qui arrive) [+]
Morceau [+]