Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-06-11

NOESIS

FACES Domaine(s) : Danse, Performance, Vidéo-danse
Année de création : 2014
Département : 14

coordonnées

NOESIS
c/o les ateliers intermediaires
15bis rue Dumont D'Urville
14000 caen
Tél. : 06 18 39 68 31
Mél. : info@cie-noesis.org
Site internet : http://www.cie-noesis.org

l'équipe

Responsable juridique : Florie Topic
Responsable artistique 1 : Flora Pilet
Responsable artistique 2 : Alexandre Le Petit

projet artistique

Les projets de NOESIS s’articulent autour de trois axes :

La création artistique  
Notre démarche artistique s’inscrit résolument dans une temporalité qui accorde une importance particulière processus d’écriture et à la recherche. En cela la compagnie défend l’idée que le travail créatif a besoin de temps et d’espace pour se nourrir et se développer.
NOESIS travaille dans une démarche transdisciplinaire et questionne la présence du corps dans le couple signe/signifiant. L’humain et la complexité de l’être sont au cœur de nos recherches.

La recherche 
Nous soutenons et collaborons depuis le début aux activités de l’institut nomade, qui essaiment au niveau européen. L’institut de nomade est un espace de recherche et d’expérimentation trans-disciplinaire fondé par Alexandre Le Petit, directeur de la compagnie versonatura. Les sessions de recherche et création menées au sein de l’institut entrent en résonance avec la démarche artistique de la compagnie, et permettent des espaces de réflexion collective autour de questions politiques, philosophiques, culturelles, indispensables au travail artistique.

L’action culturelle et la médiation  
Le projet de la compagnie NOESIS est mu par un engagement artistique et politique qui s’actualise en dehors du seul dispositif “spectaculaire”. Il prend forme à travers les productions artistiques mais aussi à travers la présence active des acteurs de la compagnie sur différents territoires et à la rencontre du public, en partenariat avec d’autres institutions. Ainsi depuis 2012, NOESIS travaille à devélopper des projets qui participent à la propédeutique de certaines de ses créations avec des groupes de personnes rencontrées dans les différentes structures dans lesquelles elle intervient : Etablissement Publique de Santé Mentale, Maison d’arrêt, Ecole Publique, Centre Socio-culturel...

spectacles en diffusion


FACES [pour Narcisse]

Conception, dramaturgie & mise en scène : Alexandre Le Petit
Chorégraphie & interprétation : Flora Pilet
Création vidéo : Christophe Bisson
Création sonore & lumières : Alexandre Le Petit
Conseillère chorégraphique : Mélanie Lomoff
Effets spéciaux : Baptiste Bisson
Régie Générale : Alexandre Serrano

La Cie NOESIS dévoile un univers hybride dans lequel la danse, le cinéma et le son
composent une traversée onirique au cours de laquelle le spectateur assiste aux métamorphoses d'un être mutant de fiction à fiction, de lieu à lieu, toujours habités ou traversés par la présence d’un autre, ou de quelque chose d’autre.

FACES [pour Narcisse] est une pièce chorégraphique écrite d’après une relecture du mythe de Narcisse & Echo décrit par Ovide, vu à travers le concept de désir mimétique de l’anthropologue et philosophe français René Girard.

A partir de la rencontre entre un personnage scénique et son double cinématographique, un jeu à triple bande se déploie entre l’image, le performeur et le public.

Dans ce face-à-face épique, qui regarde l’autre, qui est vu ?
Qui, ou quoi ?

Production : Cie NOESIS
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Caen.
Partenaires : Région Normandie, Conseil Général du Calvados, Ville de Caen.
Accueils : Le Dancing (Val-de-Reuil), Le Point Éphémère (Paris), Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre, Les Ateliers Intermédiaires (Caen), Studio Le Regard du Cygne (Paris), Centre Chorégraphique National de Caen, Réservoir Danse (Rennes), Chorège (Falaise).

Première :
Point Éphémère, Paris
Samedi 16 juin, à 16h


partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie

spectacles

FACES [pour Narcisse] [+]
10 rue condorcet [+]