Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-09-03

Compagnie Frappe-Tête Théâtre

Domino Rouge © Stéphane Tasse Domaine(s) : Théâtre, Spectacle musical, Art de la rue, Cabaret poétique
Année de création : 2004
Département : 14

coordonnées

Compagnie Frappe-Tête Théâtre
65 rue des Rosiers
14000 Caen
Tél. : 0679720733
Tél. : 0618957186
Mél. : compagnie.ftt@gmail.com
Site internet : http://Facebook Frappe-Tête Théâtre

l'équipe

Responsable juridique : Cecile Constant
Responsable artistique 1 : Guillaume Hermange
Responsable artistique 2 : Élodie Foubert

projet artistique

Élodie Foubert met en scène des projets artistiques au sein du Frappe-Tête Théâtre depuis 2017. Suite à un récent DLA avec Le Marchepied nous ayant permis de clarifier la profonde restructuration du Frappe-Tête Théâtre, il nous semble aujourd’hui nécessaire d’accompagner le travail d’Élodie à la mise en scène et de distinguer ses créations des autres projets de Frappe-Tête Théâtre en lui associant un nom : La Voyoute.

En effet, Élodie Foubert a souvent collaboré avec le Frappe-Tête Théâtre en tant que comédienne, elle est garante d’un certain héritage. Aujourd’hui nous désirons mettre en valeur la singularité du travail de cette jeune metteure en scène.

Avec La Voyoute, elle amorce un nouveau cycle de travail autour de thématiques telles que l’identité, le genre, la quête de soi. Elle porte à la scène des sujets réels, des faits qui ont réellement existé, avec particularité d’être toujours des histoires à l’intérieur de la grande Histoire. Comme une manière de rendre hommage aux laissés-pour-compte, aux marginaux, aux inclassables… ceux à qui la vie a fait faire un pas de côté. Il fallait parler de ceux qui ne savent pas parler d’eux-même, ou qui n’ont pas pu parler d’eux-même. Donner autant d’importance aux histoires qu’à l’Histoire. Pour Elodie Foubert, aborder de tels sujets voulait dire osciller entre la fiction et la réalité, le fait divers et le mythe, le mensonge et la vérité. Il y a un besoin fort de multiplier les points de vue dans son travail, un peu comme au cinéma, donner l’impression que par moment des fenêtres s’ouvrent dans un plan d’ensemble, comme pour capter toute la subtilité et la fragilité d’un instant avec pudeur et sensibilité. Et quand la parole ne se délivre pas, elle fait parler les images, toujours dans une volonté de créer de l’extraordinaire, sublimer le banal en allant tirer des ficelles magiques dans les plus infimes détails, et ça elle le tient d’avoir côtoyé le Frappe-Tête Théâtre.

Il faut donc voir Frappe-Tête Théâtre comme l'Association productrice, "le Vaisseau-Mère" qui continue de porter nos travaux d'écriture, nos cabarets poétiques, et nos actions culturelles.

La Voyoute/ Frappe-Tête Théâtre

Domino Rouge (2017). Projet soutenu par l’ODACC, Résidence de coproduction Saison Culturelle de la Ville de Bayeux, pré-achats : Ville de Bayeux, Théâtre en Seine : Duclair, Espace Culturel F.Mitterrand de Canteleu, Festival En attendant l’Eclaircie/ La Cité Théâtre, Festival Paroles-Paroles de Honfleur. Achat : Espace Culturel de La Hague.  Accueil en résidence : Halle aux Granges (CDN de Caen), La Factorie (Val-de-Reuil), Le Batolune (Honfleur).

MaryAnne ( 2021 ). Projet soutenu par la Région Normandie ( Aide à la Maquette ), apport en coproduction Archipel Granville. Pré-achat: Espace Culturel La Hague. Accueil en résidence : L’Étable/Cie Les Petits Champs, L’Étincelle Rouen, Espace Culturel La Hague, TBD Le Havre

Frappe-Tête Théâtre

Cabarets Frappés : Quelle Vie ! ( 2014 ),  Paradis Noir ( 2019 ) édité aux Editions Christophe Chomant, accueil en résidence Musique Expérience Ducey.

Actions Culturelles: La compagnie intervient depuis 9 ans à l'Université de Caen pour des Créations originales écrites sur-mesure pour les étudiants par Guillaume Hermange : Le Cabaret des Éphémères, La Ballade de l'Homme-Allumette, Le Petit Bal, Salle des Pas Perdus, Le Grand Bordel, Juste un flirt, Notre Forêt n'est pas carnivore, La Complainte des Licornes.

Commande d'écriture et collaboration artistique: Lunch Box 5 2019 ° par les compagnies Ultrabutane 12.14 et Frappe-Tête Théâtre. In Sorties de Bain Granville, In Éclats de Rues

spectacles en diffusion

Quelle Vie! ( 2014 )
Domino Rouge ( 2017 )
Paradis Noir ( 2019 )
MaryAnne ( 2021 )

partenaires

BAZARNAOM (collectif d'artistes)

spectacles

Paradis Noir [+]
Domino Rouge [+]
Quelle Vie! [+]
Filles et Perdu [+]