Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-08-21

Youle Compagnie

Domaine(s) : Théâtre, Théâtre de marionnettes et d'objets, Conte, Spectacle musical, Art de la rue, Jeune Public,
Année de création : 2011
Département : 76

coordonnées

Youle Compagnie
9 Impasse de la Poudrière
76100 Rouen
Tél. : 0769132029
Mél. : youle.production@gmail.com
Site internet : http://www.youlecompagnie.com/

l'équipe

Responsable juridique : Collégiale
Responsable artistique 1 : Ulrich N’toyo

projet artistique

La Youle Compagnie

Je suis née d’une rencontre, d’une volonté de partage. Je suis une association artistique et culturelle de loi 1901, dont l’artiste Ulrich N’toyo et l’éducatrice Naima El Qadery sont les membres fondateurs. Durant deux années la compagnie entre en compagnonnage avec le Théâtre d’Illusia. Cette période a permis de se former sur le plan administratif et de structurer l’association, qui voit finalement le jour en 2011. Afin d’assurer une bonne gestion financière, la compagnie rejoint le Groupement d'Employeurs Culturels BCBG du Havre. 

Je regroupe différents objectifs : la création, la production, la diffusion et la promotion des arts vivants (marionnette, conte, théâtre, musique).

Je favorise le métissage des formes artistiques et des cultures, terreau de rencontres humaines. Je m’adapte à chaque situation (balade artistique, atelier de création, performance artistique, atelier de formation, spectacle…)

Au cœur de mes problématiques : l’environnement, la filiation, l’héritage humain, la transmission, l’égalité, les droits de l’humanité, etc.

Je m’engage dans des projets à caractère humain, social, et en direction de publics dont l’accès aux autres cultures ne va pas de soi ou n’est pas adapté, et dont la culture n’est pas forcément considérée. Par exemple auprès d’apprentis en CFA, à l’hôpital avec des personnes âgées, avec des personnes en situation de handicap, des jeunes en réinsertion ou en milieu fermé, des migrantes allophones, des enfants primo-arrivants, ou encore avec des habitants de quartiers qui se voient octroyer peu d’offres.

Mon directeur artistique se nomme Ulrich N’toyo. J’associe des artistes que je vais accompagner dans leur professionnalisation ou dans la création d’une forme artistique.

Je me plais à créer des ponts artistiques à l’étranger (Québec, Suisse, Belgique, Congo Brazzaville…) pour de nouveaux spectacles et de nouvelles expériences.

Mes activités tendent à se diversifier de jour en jour, au fil des rencontres, des artistes que nous accompagnons, de nos envies et folies du moment.

La devise de la Youle aurait pu être « Arts sans frontière » ou encore « Arts pour tous ».


Le quartier Grammont

La compagnie est installée dans le quartier Grammont à Rouen. 

Elle travaille avec les habitant.e.s du quartier sur différents projets :

- Festival 1,2,3 Contez ! : Festival de conte chez les habitant.e.s de l'agglomération rouennaise

- Implication des habitant.e.s dans la création des spectacles

- Les rêves-rient à Grammont - Ateliers de théâtre forum et création sur les rêves des habitant.e.s

- Accompagnement culturel : sorties au théâtre, au musée, à des concerts, etc. 


Ulrich N'toyo - Directeur artistique

Comédien, conteur, marionnettiste et metteur en scène

Actuellement, il joue dans :

- Au plus noir de la nuit mis en scène par Nelson-Rafaell Madel

- Les Bacchantes mis en scène par Sara Llorca

- Othello mis en scène par Arnaud Churin

- J’ai remonté le fleuve pour vous ! mis en scène par Carine Piazzi

En 2016, il reçoit pour son texte J’ai remonté le fleuve pour vous, le label Jeunes textes en liberté sur la thématique « Langues et Révoltes ». En 2017, il reçoit le soutien de l’Artcena.

Il a joué dans Africa Democratik Room, mis en scène par Bérangère Jannelle.

Il a également participé à plusieurs créations de Dieudonné Niangouna, dont Le Socle des vertiges, Banc de touche.

En 2013, il a été l’assistant du dramaturge et metteur en scène Julien Bissila dans sa création Crabe Rouge, présentée au Festival International des Francophonies en Limousin. En 2010, il représente le Congo Brazzaville aux 6èmes jeux de la Francophonie au Liban dans la catégorie conteur.

En 2009, il fabrique des marionnettes et joue dans le spectacle d’ouverture du festival international d’Alger dirigé par Kamel Ouali.

En 2008, il met en scène le texte Meyong Meyeme de Henry J. Leloup, création Internationale au Cameroun qui regroupe deux continents et quatre pays.

En 2003, avec Dorient Kaly et Abdon Fortuné Koumbha, ils créent l’espace Tiné à Brazzaville et organisent tous les ans les Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage (RIAPL).

Invité par le festival FIADEMS au Cameroun, il devient le formateur de la nouvelle génération de marionnettistes d’Afrique Centrale.

Ulrich N’toyo a également travaillé avec Massimo Schuster, Alain Gainzburger, Carlo Brand, Daniel Mayar, François Généreux, Werewere Liking, Désiré Yameogo, Maria Nikenen, Juju Turenne,…


Actions culturelles et démarches pédagogiques 

La Youle Compagnie co-construit des actions culturelles avec différentes structures/publics dans un accompagnement éducatif et de formation.

Elle s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle et pour cela défend à travers ses ateliers les axes suivants :

- La culture est une attitude et un travail tout au long de la vie, qui révèle à chacun progressivement ses potentialités, ses capacités et l’aide à trouver une place dans son environnement social.

- La culture ne se limite pas aux rapports que chacun peut entretenir avec des formes d’art, elle est aussi constituée de pratiques sociales.

- L’appropriation culturelle nécessite le plus souvent un « accompagnement » qui associe complémentairement trois types de situation : l’expérimentation, dite sensible, au travers de pratiques adaptées et débouchant sur des réalisations, la réception des œuvres ou productions artistiques et culturelles, la réflexion et l’échange avec les autres.

Chaque atelier est donc co-pensé avec les équipes, mais aussi avec le public, afin que celui-ci puisse se saisir et être impliqué pleinement dans la construction. Nous nous laissons donc une marge de modification, d’erreur et d’ajustement afin de ne pas plaquer sur les publics nos propres représentations de celui-ci, mais en lui permettant de « faire ». La notion d’activité qui permet à un individu de se révéler tout au long de sa vie, doit aussi passer par la phase de construction du projet.

Nous travaillons sur deux axes :

-La rencontre avec une/des culture(s)/forme(s) artistique(s). Celles-ci sont à la fois issues des artistes intervenants mais aussi de chaque individu qui constitue le groupe de l’atelier, chacun possédant une culture unique. Il s’agit donc de créer des espaces de rencontre et de dialogue entre ces cultures.

-La pratique en passant par le jeu théâtral, l’écriture, les mouvements du corps, la photographie, l’art plastique, la radio, etc. Chaque individu trouvera son mode d’expression à travers un média qui ne sera pas forcément le même que son voisin. Voilà pourquoi il est important de passer par des méthodes actives individuelles, afin de prendre en compte la richesse constituant chaque personne. Toutefois les rencontres de ces richesses individuelles permettent de créer une forme artistique de groupe nourrie de la diversité, qui sera valorisée dans une restitution pouvant prendre n’importe quelle forme.

spectacles en diffusion

En création 

- Les Maux se coincent dans ma gorge - A partir de 11 ans - Théâtre - Texte et mise en scène Ulrich N'toyo - Interprètes Bérengère Grandhomme – Adeline Maisonneuve - Léonor Stirman - Costume Bérangère Haleys - Création musicale Léonor Stirman

- Contes bric-à-brac - A partir de 6 ans - Conte et musique  Mise en scène : Ulrich N'toyo  - Avec : Loic Le Saout et Mariette Jules 

- J'ai remonté le fleuve pour vous ! - A partir de 11 ans - Théâtre - Production Compagnie KonfisKé(e) - D'Ulrich N'toyo - Mise en scène Carine Piazzi - Avec Claudia Mongumu et Ulrich N'toyo - Création sonore  Samuel Favart-Mikcha


En diffusion 

- Histoires de famille - A partir de 4 ans - conte et marionnettes - par Ulrich N'toyo

- Mes contes, mes histoires - A partir de 4 ans -  conte - par Ulrich N’toyo

- Les Pieds dans le plat - A partir de 6 ans - Théâtre burlesque - Coproduction avec le Safran Collectif - Mathilde Pierson : Ecriture, mise-en scène, interprétation. Ulrich N’Toyo : Ecriture, mise-en-scène, direction d’acteurs. Thomas Duboc : Création, régie lumières, interprétation.

 - Hic et Nun -  A partir de 6 ans - Conte et musique - Avec Ulrich N'toyo et Daniel Mayar 

- Les dires de la route - A partir de 12 ans -  conte -  par Ulrich N'toyo

- Contes Initiatiques - A partir de 12 ans - conte -  par Ulrich N’toyo  


Les spectacles éphémères 

Nous proposons des spectacles uniques, une écriture pour un espace donné (forêt, quartier, jardin, musée, etc.).

- Teaser balade réalisée forêt Saint-Etienne-du-Rouvray - Octobre 2015

- Teaser Les Mystères de l'abbaye - Abbaye de Jumièges - Août 2016

partenaires

Département de la Seine-Maritime
Ville de Rouen
Région Normandie
DRAC Normandie
Rouen
Métropole Rouen Normandie
Comité d'Actions et de Promotion Social (CAPS) Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) Ministère de la Culture

spectacles

Spectacles éphémères [+]
Les Pieds dans le plat [+]
Contes bric-à-brac [+]
J'ai remonté le fleuve pour vous ! [+]
Les dires de la route: Récits de collectage [+]
Les temps ont changé, et l'amour ? [+]
Histoires de famille [+]
Je te raconte, tu me racontes [+]
Hic et Nun [+]
Contes Chabraques [+]
Ces arbres qui marchent [+]
Conte à deux voix [+]
Conte Initiatique [+]
Joue pas avec moi [+]
Tu ne contes pas comme ma Grand-Mère [+]
Mes contes, mes histoires [+]