Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-12-13

Collectif Cohue

Orphelins © Virginie Meigné Domaine(s) : Théâtre, Art de la rue, Performance, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques, Musiques actuelles amplifiées (Rock, électro, hip-hop…),
Année de création : 2005
Département : 14

coordonnées

Collectif Cohue
c/o Les Ateliers Intermédiaires
15 bis rue Dumont D'Urville
14000 Caen
Tél. : 09 53 36 63 23
Mobile : 06 77 99 06 46
Mél. : collectifcohue@gmail.com
Site internet : https://collectifcohue.fr/

l'équipe

Responsable juridique : Soraya Briere
Responsable artistique 1 : Martin Legros, Sophie Lebrun et Julien Girard
Chargé de diffusion : Grégoire Le Divelec - bureau d'accompagnement HECTORES
Portable : 06 18 29 30 61
Mél. : gregoire@hectores.fr

projet artistique

Le Collectif Cohue a été créé en 2009 par un groupe de jeunes artistes caennais.

Leur tentative est la suivante : représenter le monde dans ce qu’il a de plus pluriel, de plus contradictoire et de plus complexe. Travailler hors de la morale.
Générer un espace trouble, une temporalité en mouvement, une zone de danger pour remettre en cause et en perspective leur regard sur le réel.

Entouré d'une même équipe artistique depuis quelques années, Martin Legros (metteur en scène) a créé Visage de feu de Marius von Mayenburg en 2014.
La pièce a été jouée en Normandie (Cité Théâtre, 1ères rencontres professionnelles "Avis de Grand Frais" et Comédie de Caen - CDN de Normandie à Caen, Chapelle St Louis à Rouen, Halle aux Grains à Bayeux), à Paris (festival Impatience 2015, Le Montfort) et hors région (L'Hectare à Vendôme).

En 2016, Martin Legros met en scène Oussama, ce héros de Dennis Kelly. Soutenu par le PAN (Producteurs Associés Normands), ce spectacle sera présenté aux CDN de Caen, de Vire et de Rouen, à la Scène Nationale 61 à Alençon, ainsi qu'au Théâtre des Bains Douches (Le Havre) et au Monfort Théâtre à Paris.

En 2018, cloturant le triptyque autour de la violence initié avec le spectacle Visage de feux, Sophie Lebrun & Martin Legros signent leur première mise en scène commune autour du texte Orphelins de Dennis Kelly. Créé en janvier 2018 à La Renaissance à Mondeville et présenté aux festivals En attendant l'éclaircie de la Cité Théâtre (Caen) et ADO#9 du Préau Centre Dramatique National de Normandie à Vire, ce spectacle a été sélectionné pour les rencontres professionnelles Avis de grand frais en octobre 2018 et sera présenté dans les saison 2018/19 de la Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie, et du Théâtre des Bains Douches en co-accueil avec Le Volcan - Scène Nationale du Havre.

 En 2020, Martin & Sophie présenteront Vertige de l'amour, une écriture collective autour de la thématique du couple et des rapports de domination. Coproduction Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie (production en cours).

spectacles en diffusion

Orphelins, de Dennis Kelly
Visage de feu, de Marius Von Mayenburg
Oussama, ce héros, de Dennis Kelly
Orphelins, de Dennis Kelly

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie
La Renaissance (Mondeville), la Comédie de Caen CDN de Normandie, Le Préau CDN à Vire, Théâtre des Bains Douches au Havre, La Cité-Théâtre à Caen, L'étincelle à Rouen, la Ville de Bayeux (service culturel)

spectacles

Orphelins [+]
Oussama, ce héros [+]
Visage de Feu [+]
Zx Break Show [+]

agenda

Du 31 janv. au 1 févr. 2019 | Orphelins | Ville de Bayeux - Bayeux Cedex

Du 5 au 8 févr. 2019 | 20h | Orphelins | Théâtre des Bains Douches - Le Havre