Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2015-05-07

Agence Primate

© Marcel Lesinge Domaine(s) : Théâtre, Art de la rue, Performance,
Année de création : 2013
Département : 14

coordonnées

Agence Primate
44, rue du magasin à poudre
14000 Caen
Tél. : +33 6 77 44 63 72
Tél. : +33 6 82 12 25 16
Mél. : zoo@agenceprimate.com
Site internet : http://www.agenceprimate.com/

l'équipe

Responsable juridique : Christopher Hennard (président)
Responsable artistique 1 : Benoit Lemennais
Responsable artistique 2 : Mélanie Thorel
Chargé de diffusion : Marie Lucet
Mél. : marie@agenceprimate.com

projet artistique

Nourris par l’explosion des caméras légères miniDV, les premiers projets sont essentiellement tournés vers la vidéo. Mais, très vite, les films s’éloignent peu à peu d’un modèle narratif pour se concevoir sous la forme de protocoles avec des contraintes formalisées et des méthodologies récurrentes. De cette pratique, les projets évoluent vers l’installation et les formes performatives. D’où l’imagination en 2008, par Benoit Lemennais et Mélanie Thorel, du collectif agence primate pensé comme un «laboratoire de tentatives». En 2015, l’agence primate crée BUREAU, premier objet s’apparentant à du spectacle vivant.

L’agence s’attache à composer un langage protéiforme dont la poésie émerge de la friction de matériaux fictionnels/documentaires d’une part, et sophistiqués/rudimentaires d’autre part. Elle interroge ainsi les outils du spectacle vivant, de la vidéo, des arts plastiques, de l’architecture/de l’urbanisme et plus largement les principes d’observation, de collecte, d’accumulation, d’agencement, de recomposition, de jeu. Les processus ainsi élaborés visent à décontextualiser des situations pour créer une réflexion autour de la marge, des êtres inappropriés, de la résistance à l’uniformisation. Ils mobilisent incongruité des situations, goût pour l’absurde, effets low-fi, accès convivial, dimension ludique pour générer du décalage entre le sujet et son environnement ou les codes que l’on peut en projeter.

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie

spectacles

Sosies (en projet) [+]
Le Réinventaire (en cours) [+]
Bureau [+]
Fournitures [+]