Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2019-10-21

Le K

Domaine(s) : Théâtre, Théâtre de marionnettes et d'objets, Jeune Public,
Année de création : 2009
Département : 27

coordonnées

Le K
5 rue Taillefer
27300 Bernay
Tél. : 06 71 98 23 98
Tél. : 06 82 77 17 22
Mél. : collectifduk@gmail.com
Site internet : http://collectifduk.fr

l'équipe

Responsable juridique : Anne Albertini
Responsable artistique 1 : Simon Falguières
Autre(s) : Martin Kergourlay (chargé de production)
Juliette Didtsch (Chargée des actions culturelles)
Chargé de diffusion : Martin Kergourlay
Tél. : 0678474407
Mél. : collectifduk@gmail.com

projet artistique

Autrefois collectif pluridisciplinaire, c’est aujourd’hui sous le nom de cette lettre énigmatique – l’une des plus anciennes – que la compagnie théâtrale LE K, dirigée par Simon Falguières continue son chemin.

U N E   L E T T R E

La lettre K est une lettre archaïque qui – semble-t-il – devait représenter, au début de l’écriture, la paume de la main. Aujourd’hui il se dégage de cette lettre une impression d’inconnu. Les auteurs du XXème siècle l’utilisait pour nommer les « sans noms ».
Le K de Buzzati est ce monstre marin qui pourchasse sans répit le jeune Stéphano, obligeant ce dernier à devenir le plus grand marin du monde. K.
chez Kafka est le personnage principal de ces deux grands romans, Le Procès et Le Château. Personnage ballotté dans un monde d’escaliers.

Nous retrouvons dans cette seule lettre toutes les lignes de la compagnie.
Le théâtre vu comme une aventure maritime. L’importance donnée à la langue des contes, aux histoires archaïques, millénaires. La volonté de parler de notre génération et de ce sentiment de perdition dans un grand mouvement de l’histoire. Sentiment que nous pensons calmer en nous rappelant les vieilles fables qui nous rappellent à notre humanité.

U N E   E Q U I P E

Le K réunit aujourd’hui une équipe dirigeante de quatre personnes. Simon Falguières – directeur artistique,  Juliette Didtsch – co-directrice et responsable des actions culturelles, Léandre Gans – directeur technique et Martin Kergourlay – Chargé de production.
Autour de cette équipe, vingt-trois comédiens participent aux dernières créations, ainsi qu’une costumière et trois techniciens.

Q U A T R E   P R O J E T S

Actuellement quatre projets de créations sont en cours : 


Le Petit Poucet, premier spectacle jeune public de la compagnie créé en février 2018 sur le département de l’Eure poursuit sa tournée à travers la France sur la saison 19-20.


Le Nid de Cendres, épopée théâtrale dont les deux premières parties ont été créées en janvier 2019 au Théâtre du Nord-CDN de Lille tournera en 2019 au sein du Réseau PAN.


Le Parti d'en Rire sera créé en partenariat avec le Préau - CDN de Vire, le Théâtre du Château d'Eu et le Théâtre Edith Piaf pour tourner dans les collèges et lycées des départements de l'Eure, de la Seine Maritime et du Calvados. 

Simon Falguières créera sa prochaine création, Les Étoiles, au Théâtre National de la Colline à l'automne 2020.

spectacles en diffusion

Le Nid de cendres / Texte et mise en scène Simon Falguières // 5h en deux parties de 2h30 chacune
Le Nid de Cendres est un acte théâtral rêvé écrit et mis en scène par Simon Falguières pour 16 comédiens autour d'une épopée théâtrale. Il nous conte la chute d'un monde et sa reconstruction.

Le Petit Poucet / Texte et mise en scène Simon Falguières // 55 min
Le Petit Poucet est une réadaptation du conte de Charles Perrault écrit et mis en scène par Simon Falguières pour deux comédiens et quelques marionnettes. Un spectacle sur la différence, et sur l'affrontement du merveilleux et de la peur pour grandir. 

Le Journal d'un autre / Texte et mise en scène Simon Falguières
Pendant deux ans Simon Falguières et écrit et interprété sept épisodes d'un journal intime théâtral, Le Journal d'un autre. Il présentera au Festival OFF d'Avignon 2019 les deux épisodes les plus aboutis : La Promesse du père et La Promesse du frère.

Scolaires :
Le Parti d'en rire / Texte : Simon Falguières - Mise en scène collective : Juliette Didtsch Louis De Villers et Maxime Villeléger
Un spectacle en bifrontal qui se joue dans les collèges autour de la vie et l'oeuvre de Pierre Dac. Humoriste juif alsacien qui a traversé les deux grandes guerres avec l'absurde et le loufoque comme ligne de conduite.

partenaires

Conseil départemental de l’Eure
Région Normandie
DRAC Normandie
Le Collectif du K est compagnie associée au Théâtre du Nord - CDN de Lille Tourcoing ainsi qu'au Préau - CDN de Vire.

spectacles

Les Etoiles [+]
Le nid de cendres [+]
Le Petit Poucet [+]
Le Journal d'un autre [+]
La Marche des enfants [+]
Le Songe du réverbère [+]
Monsieur [+]
Petit théâtre tête [+]
Bureau [+]
Chez Soi [+]
Carné [+]
Rob [+]
Pétrole [+]