Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-03-30

Compagnie Kashyl

© Lucas Truffarelli Domaine(s) : Danse, Performance,
Année de création : 2012
Département : 14

coordonnées

Compagnie Kashyl
Château du Val Hébert
10 rue Berthe
14190 Maizières
Tél. : 0659224540
Mobile : 0659224540
Mél. : cokashyl@gmail.com
Site internet : https://www.facebook.com/CompagnieKashyl

l'équipe

Responsable juridique : Vanina Géré
Responsable artistique 1 : Ashley Chen
Chargé de diffusion : Bureau de production - Les Yeux Dans Les Mots - Jonathan Boyer & Pauline Dubarry
Portable : 06 33 64 91 82
Mél. : contact@lydlm.fr

projet artistique

Ashley Chen fonde la compagnie Kashyl en 2012 dans le Calvados en Normandie. Après une carrière d’interprète hétéroclite, il a le désir de monter des pièces chorégraphiques originales et insolites où il peut se permettre une exploration profonde de la création scénique.

Son intérêt chorégraphique n’est pas basé sur la composition harmonieuse de mouvements ni sur la narrativité des situations mais plus sur la manière dont le spectateur se retrouve plongé dans diverses atmosphères.

Il tend à expérimenter sur le réel des performances physiques où le danseur poursuit sa tâche avec conscience et détermination, exposant ainsi l’investissement brut et radical de l’interprète. Il pousse le corps du danseur à un engagement physique certain pour arriver à un stade d’épuisement où le mouvement se retrouve juste et éthéré.

Il se questionne ainsi sur divers sujets, comme la nécessité du danseur à répéter jusqu’à l’épuisement, la ténacité des interprètes dans leurs tâches dans Habits / Habits (2013), le besoin de l’homme à vouloir surpasser l’autre et l’absurdité de cette compétition dans Whack!! (2015), la manière d’influencer la vision du spectateur en changeant les vecteurs scéniques et en jouant sur le hasard dans Chance, Space & Time (2016), la précipitation d’une vie urbaine contemporaine marquée par l’individualisme et la surconsommation mettant en avant l'aspect chaotique de l'évolution collective de notre société occidentale dans Unisson (2018). 

La compagnie Kashyl a présenté ses pièces à Paris (studio le Regard du Cygne, l’Etoile du Nord), à New-York (LaMama Experimental Theatre Club, dans le cadre du festival Danse: a French-American festival of Performances and Ideas), au Havre (Le Phare / CCN du Havre, dans le cadre du festival Pharenheit) en Irlande (Dublin, Cork, Carrick on Shannon, Limerick et Galway), à Tours (CCN de Tours / Thomas Lebrun, dans le cadre des soirées Spots), à Nantes (Festival Trajectoires, CCN de Nantes / Ambra Senatore), à Marseille KLAP - Maison pour la danse en co-réalisation avec Le Merlan - Scène Nationale).

En novembre dernier, Kashyl a organisé la soirée Restricted Area au studio le Regard du Cygne et a invité plusieurs artistes européens à montrer des extraits de leurs pièces pour ouvrir le public à différentes esthétiques chorégraphiques.

En juin prochain (2018), la Cie Kashyl présentera sa dernière création Unisson aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. La prochaine création 2019 Rush qui s'inscrit dans la continuité de la l'écriture chorégraphique d'Unisson, traitera du plaisir dégagé lors de performances physiques libérant de l'endorphine. 

spectacles en diffusion

Unisson (2018)
Chance, Space & Time (2016)
Whack!! (2015)

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Région Normandie
DRAC Normandie
Réseau TREMPLIN

spectacles

Unisson [+]
Chance, Space & Time [+]
Whack!! [+]
HABITS/HABITS [+]

agenda

le 24 mars 2019 | Whack!! | La briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Gérard-Philipe - Biennale de danse du Val-de-Marne - Champigny sur marne