Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-03-05

Le collectif Eskandar

La bataille d'Eskandar © Jeanne Roualet Domaine(s) : Théâtre,
Année de création : 2015
Département : 14

coordonnées

Le collectif Eskandar
13 rue du Québec
14000 Caen
Tél. : 06 83 52 22 73
Tél. : 06 82 93 01 40
Mél. : samuelgallet2@gmail.com
Site internet : http://lecollectifeskandar.net

l'équipe

Responsable juridique : Pascale Morice
Responsable artistique 1 : Samuel Gallet
Responsable artistique 2 : Pierre Morice
Autre(s) : Agathe Jeanneau (Administratrice de production)
Chargé de diffusion : Olivier Talpaert
Tél. : 06 77 32 50 50
Mél. : oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr

projet artistique

 

Créé début 2015 sous l’impulsion de Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène, et de Pierre Morice, comédien et dramaturge, implanté à Caen, le Collectif Eskandar rassemble musicien.ne.s, comédien.ne.s et écrivain.e.s. 

Eskandar est une ville qui a été détruite par un séisme. Le collectif propose actuellement trois spectacles écrits et mis en scène par Samuel Gallet qui racontent chacun un épisode de la reconstruction de cette ville. (La bataille d’Eskandar – Visions d’Eskandar – Bonus Track)

Dans ce nouveau monde en train d’apparaître, complexe et inquiétant, la ville d’Eskandar exprime peut-être cette modernité tardive dans laquelle nous vivons, le rapport que nous entretenons aux alternatives au monde tel qu’il va. Eskandar serait cette ville à la frontière du réel et du rêve, entre apocalypse et utopie, désir de destruction et métaphore d’un possible commun, d’un avenir dissident toujours à inventer.

D’autres spectacles sont en cours mêlant théâtre et poésie, politique et onirisme, où se dessinent des figures d’hommes et de femmes emportées dans des situations d’insurrections intimes, de ruptures, de refus ou de fuite, cherchant des issues, essayant de se réapproprier leur existence, de vivre une vie qui soit vraiment la leur, dans un monde hanté par la catastrophe.

Autour de ces créations, des résidences d’écriture collective sont régulièrement organisées pour travailler à partir de rencontres autour des questions qui animent le collectif :

Comment vivre une vie singulière dans un monde qui uniformise les êtres, les comportements et les imaginaires ? Comment appréhender son devenir, l’inventer, quand la relation entretenue aujourd’hui avec l’avenir est exclusivement apocalyptique ?

Trois spectacles sont actuellement disponibles à la tournée et de nombreuses actions artistiques ont été et sont menées en direction de publics divers.

partenaires

Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie
Vire
Le Préau - Centre dramatique de Normandie-Vire, Le Tangram - EPCC Evreux Louviers Eure, Centre pénitentiaire de Caen, Université de Caen

spectacles

Visions d'Eskandar [+]
Bonus Track [+]
Bal littéraire [+]
La bataille d'Eskandar [+]
Anthologies oniriques [+]