Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-06-27

Alphageste

Sublimes (forcément sublimes) © Alice Barbosa Domaine(s) : Théâtre, Spectacle musical, Performance,
Année de création : 2012
Département : 61

coordonnées

Alphageste
Chemin des Marie La Roussière
61120 Vimoutiers
Tél. : 06 76 41 73 30
Mél. : alphageste@gmail.com

l'équipe

Responsable juridique : Marie-Hélène Michot
Responsable artistique 1 : Florianne Comméléran
Responsable artistique 2 : Romain Darrieu
Autre(s) : Eva Zahiri (trésorière)
Chargé de diffusion : Marion Bléas
Tél. : 06 68 87 35 48
Mél. : mbleas.prod@gmail.com

projet artistique

 Alphageste est une compagnie de théâtre dédiée à la création et fondée par un duo de jeunes artiste Romain Darrieu et Floriane Comméléran. La compagnie est née de la nécessité de composer un espace de recherche, de création et de dépassement pour sillonner textes, matières et images. Pour ses créations ou laboratoires, le duo s’associe à d’autres artistes pour des collaborations durables ou ponctuelles mais qui chaque fois en amenant leurs essences viennent enrichir, compléter ou renouveler le regard qu’il porte sur le processus créatif. Alliant et allant de l’écriture personnelle à collective, de l’écriture de plateau à la réécriture ou partant d’un texte déjà existant, ils s’attachent toujours à représenter le vivant et la langue dans toute sa complexité, synonyme pour eux de beauté.

 

Le premier projet de la compagnie qui voit le jour en 2013 est la première version d’Agatha de Marguerite Duras, version qui s’attache uniquement à la pièce de théâtre de Marguerite Duras qu’ils mettent en scène tous les deux et dans laquelle ils jouent. Le projet sera joué en Normandie avant l’entrée de Romain Darrieu au TNS. Floriane Comméléran initie par la suite deux formes collectives à partir d’une écriture de plateau (Antennae et Sublimes (forcément sublimes) jouées respectivement au Théâtre de La Loge et à L’Etoile du Nord à Paris. Elle participe aussi à l’élaboration d’une pièce radiophonique avec deux musiciennes Charlotte Boisselier et Pauline Thomson qui sera présentée lors du Festival Brouillage organisée par Radio Campus et La Loge. Romain Darrieu développe de son côté lors d’une Carte Blanche au TNS un laboratoire qui expérimente l’écriture d’une histoire commune et explore les directions que peuvent prendre la vie en communauté en fondant vie et théâtre. Outre ses projets artistiques, la compagnie désire initier un laboratoire annuel réunissant un groupe hétérogène d’artistes inviter à vivre une expérience commune en dehors des plateaux de théâtres.  

partenaires

Conseil départemental de l’Orne
Région Normandie
DRAC Normandie

spectacles

Les Lectures Illimitées ou l'autre état (titre provisoire [+]
La Ferme des Animaux [+]