Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2018-03-06

Ensemble Variances

© Michel Pellaz Domaine(s) : Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques,
Année de création : 2010
Département : 76

coordonnées

Ensemble Variances
chez Marie Nibas
8, rue Flahaut
76000 Rouen
Tél. : 06 75 31 93 22
Mél. : contact@ensemblevariances.com
Site internet : http://www.ensemblevariances.com

l'équipe

Responsable juridique : Jean-François Ramon
Responsable artistique 1 : Thierry Pécou
Responsable artistique 2 : Daniela Martin
Autre(s) : Edith Couderc (chargée d'administration)
Chargé de diffusion : Daniela Martin
Portable : 06 75 31 93 22
Mél. : dmartin@ensemblevariances.com

projet artistique

Le compositeur et pianiste Thierry Pécou rassemble autour de lui des musiciens solistes et chambristes pour créer une rencontre musicale d’où le public ressortira différent.
Anne Cartel, Carjez Gerretsen, Liana Gourdjia, Cecilia Bercovitch, David Louwerse, Nicolas Prost, Laurène Durantel, Karim Touré, les musiciens de l’Ensemble Variances dialoguent avec Thierry Pécou dans une parfaite communion sur scène. Les musiciens se laissent emporter par les rythmes, les pulsations. Puis c’est le public qui se retrouve entraîné par une force irrésistible : le pouvoir de la musique.
Chaque programme conçu par Thierry Pécou a son propre déroulement organique et devient une composition en soi. Les pièces entretiennent des liaisons musicales entre elles et forment un ensemble. Dans des attitudes complices, les musiciens s’animent autour de Thierry Pécou. Le concert se fait rituel. Telle une mangrove, il se propage inévitablement.

L’ensemble invite des personnalités, compositeurs, interprètes et metteurs en scène du monde entier pour partager avec eux des rencontres artistiques. Parmi eux Alexander Melnikov (piano), Gaëlle Méchaly (soprano), l’Ensemble Resonanz, les Percussions Claviers de Lyon, les compositeurs Michael Ellison, Moritz Eggert, Lisa Bielawa, Gabriela Ortiz, et le metteur en scène Stephan Grögler. 
Par ailleurs,  il s’est produit au French May Festival à Hong Kong, au Festival Internacional Cervantino (Mexique), à la Cité de la Musique de Paris, au Festival Présences de Radio France, à l’Auditorium de Lyon, à l’Arsenal de Metz, au Festival „das neue Werk“ du Norddeutscher Rundfunk (NDR) Hambourg, aux Opéras de Dijon, de Saint-Etienne et de Reims, à la Salle Bourgie à Montréal, au Town Seattle Hall (USA), au Bargemusic New York (USA).
Son CD Tremendum (Harmonia Mundi) composé d’œuvres de chambre de Thierry Pécou a reçu un Diapason d’or (octobre 2012).
Ces prochaines saisons, l’Ensemble Variances est invité à l’Opéra de Rouen, au Festival Présences de Radio France, à l'Arsenal de Metz, au Festival Détours de Babel de Grenoble, au Wigmore Hall Londres (UK), au Festival Romanischer Sommer Cologne (Allemagne), au Bristol New Music Festival (UK) etc. L'Ensemble est également en résidence au Festival Arabesques à Hambourg. 

partenaires

Ville de Rouen
Région Normandie
DRAC Normandie
Sacem, Spedidam, ODIA Normandie, ONDA, Ministère de la Culture et de la Communication, Fevis, Futurs Composés, Bureau Export , Profedim

spectacles

Transcendance ou immanence ? [+]
Sangâta [+]
Le temps d'un tango [+]
Musique de chambre avec l'Orchestre d'Auvergne [+]
Pascal Cribier : dans les pas d'un jardinier [+]
La Danse de Shiva [+]
Instants Ludiques [+]
Humain - Non-Humain [+]
Désir [+]
Des Ténèbres vers la lumière [+]
America, america [+]
La Voie de la beauté [+]
Poème du Feu [+]
Resonanz - Variances [+]
Sefarad's [+]
La Verbena de la Paloma [+]
Variances/Grenzpunkt [+]
Carte blanche à François Thuillier [+]
Cri selon Cri (Cry by Cry) [+]
Les Liaisons Magnétiques [+]
WAVES [+]
Le Mexique est en fête [+]
Un Esthète à Harlem [+]
Haute Nécessité [+]
Soleil Tigre [+]
Watunna [+]
Outre Mémoire [+]

discographie

TREMENDUM [+]