Formation

Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle

Lieu : Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76)

Date : Du 13 au 17 mai 2019
Horaires : 9h-17h

présentation

L’objectif de ce stage est de pouvoir mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en 3D.

A l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis un outil supplémentaire pour présenter leur projet scénographique au metteur en scène et tous les autres techniciens en lien avec un projet de création.

Au démarrage de tout projet, un dialogue entre le metteur en scène et le scénographe est nécessaire. Pour présenter leurs projets scénographiques, certains scénographes utilisent le dessin, d’autres des maquettes en volumes, ciseaux, carton plume, colle, scotch et gouache. D’autres modélisent leur projet avec un logiciel 3D : structures, matières, couleurs et toiles peintes sont modélisées pour être ensuite présentées.

La réalité virtuelle immersive 3D, permet de s'immerger complètement dans un espace scénographié à l'échelle 1:1 avant même de le construire. Elle permet de se confronter directement aux volumes, d’envisager les circulations et le rapport scène/salle. L'émotion suscitée permet immédiatement d'apprécier la justesse de l'espace à valider en fonction des situations dramatiques.

C’est un outil d’argumentation et de dialogue avec le metteur en scène. Il contribue également à une meilleure compréhension avec les constructeurs et les autres intervenants (lumière, son, projection, etc.). Et ce avant même la phase de construction du décor.

Avec la réalité virtuelle, il est possible de monter sur les praticables, d’apprécier la position d'un meuble ou d'une structure, d'aller dans la salle pour appréhender l'ensemble ou corriger une découverte. Les comédiens, les techniciens peuvent ainsi mieux comprendre l'espace en projet.

Le public peut aussi de chez lui, muni d'un casque, déjà circuler dans le décor. Les étudiants, les chercheurs et les journalistes visualisent déjà l’espace à commenter. En quelques clics, de nouvelles propositions d'espaces peuvent être créées, les textures être changées, les circulations peuvent ainsi se fluidifier au fur et à mesure de l’avancée du travail dramaturgique.


intervenant-e-s

Olivier Borne : Scénographe - décorateur

www.olborne.com

programme

Le déroulement du stage se fera en trois grandes parties

1 - Découverte

La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.

2 –Le projet 

La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel. 

3 – Mise en œuvre

Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR. 

Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.

Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.


inscription / renseignements

PUBLIC CONCERNE

Metteurs en scène, scénographe, régisseur, architectes, graphiste... Professionnels concernés par la réalité virtuelle cinématique ou Video 360

RENSEIGNEMENTS
Sylvain Marchand
Tél : 02 32 10 88 30
E-mail : sylvain@atelier231.fr