Europe et international

Ouverture à l'international | What's up?! | Ressources

Depuis 2009, l’ODIA Normandie informe, conseille et accompagne les équipes artistiques de Normandie dans leur approche européenne et internationale. En effet, l’Office initie ou s'inscrit dans des dynamiques de coopérations européennes avec pour objectif de faciliter la diffusion internationale des créations de Normandie.

Chef de file des projets européens DanSCe Dialogues 1 et 2 [+], membre de l’IETM de 2009 à 2013 et Pôle régional Culture Europe jusqu’en 2015 : ces expériences lui permettent d’appréhender au mieux les enjeux européens et internationaux en matière de politique culturelle et, plus spécifiquement, en matière de spectacle vivant. L’ODIA Normandie peut ainsi mettre son expertise au service des professionnels de Normandie.

Depuis 2014, l’Office accompagne des compagnies de Normandie à l’Internationale Tanzmesse nrw (garanties financière, aides à la mobilité et location d’un stand collectif). Cet accompagnement d’acteurs professionnels est mené conjointement avec 6 autres agences régionales : Arcade / LE TRANSFO / Réseau en scène Languedoc-Roussillon / L’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes / Le Lab – Liaisons Arts Bourgogne / Spectacle vivant en Bretagne. Sous l’appellation « French Rendez-vous », ce partenariat permet d’amplifier la visibilité, de mutualiser les coûts mais aussi les savoir-faire et les réseaux de chacun.

Le soutien de l’Office aux équipes artistiques, ce sont aussi des garanties financière et aides à la mobilité :

En 2015 : 19  dossiers (soit 7% des demandes) - 56 700 € accordés
En 2014 : 22 dossiers (soit 13% des demandes) - 66 499 € accordés

 

contact

Eliane Pasquero, conseillère théâtre, danse, cirque et arts de la rue et international

what's up

Guide de financement de la mobilité culturelle pour la région de la Mer Baltique | On the Move et ARS BALTICA [+]

Pina Bausch fellowship for dance and choreography [+]

Les guides multimédia CASA (cirque et arts de la rue) [+]

Call for applications Mobility First! | ASEF [+]