Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-02-13

La Ronde des Auteurs (2009)

Compagnie Akté







Cliquez pour agrandir

Le projet

Depuis 2009 la Compagnie Akté a mis en place une action de lectures publiques destinées spécifiquement aux élèves des classes de cycle moyen (CM1-CM2) et des 6ème. Ce projet s'inscrit dans la démarche de la compagnie autour de la découverte de textes d'auteurs contemporains ainsi que dans le cadre de son travail en direction du théâtre jeune public et de l'action culturelle liée à cette activité. Pensée dans une optique de sensibilisation aux formes d'écritures dramatiques et aux notions de lecture, de théâtralité de mise en jeu /mise en espace, cette action est inscrite dans le projet artistique au titre duquel la compagnie est conventionnée par la ville du Havre, la DRAC et la Région Haute-Normandie.

Cette découverte de textes s'inscrira idéalement en parallèle à celle de spectacles aboutis auxquels elle ne viendra surtout pas se substituer. Le projet, conçu sur une année scolaire, permet aux classes d’assister à trois lectures, selon un rythme trimestriel.

Les classes concernées pourront voir trois mises en espace sur trois textes d’auteurs différents, chacune permettant la découverte d’écriture et d’imaginaires variés.

La démarche permet également de rendre familier et accessible le livre et de faciliter et d'encourager le rapport des enfants à la lecture et à la découverte de "l'objet-livre" et de tous les possibles qu'il renferme. Preuve que l’école et le théâtre ont cet intérêt commun de montrer aux enfants le côté vivant de la lecture.

Déroulement des séances

Chaque séance, d'une durée d'une heure, est articulée en deux parties distinctes : lecture mise en espace du texte par les comédiens, puis échange-discussion sur le texte lu.

Cette discussion occupe la moitié de la séance et est une partie importante du projet. Les élèves débattent avec les comédiens des questions que pose le texte, des impressions ressenties et peuvent aller plus loin que le simple "j'aime j'aime pas" ou "c'était bien".

Réfléchir aux thématiques, à l'univers de l'auteur, aux incompréhensions éventuelles et pouvoir y répondre dans un cadre de dialogue et d'échange. Puis au fil des séances nous allons plus loin en abordant les notions de mise en scène, scénographie etc.. Exemples de questions abordées : « Quel décor imagineriez vous si vous pouviez voir ce texte monté en spectacle? Quels costumes? Quelle distribution? » Toutes ces questions pourront également trouver un prolongement en classe avec le concours des enseignants (dessiner le décor qu'on imagine, les couleurs, les personnages…).

La richesse du répertoire contemporain destiné au jeune public n’est plus à démontrer. Partant de ce fait, notre compagnie choisira pour chaque séance un auteur différent afin que les enfants puissent appréhender les différentes possibilités qu’offre l’écriture théâtrale : quel univers ? Est-on plus dans le conte, le merveilleux, dans un univers plus réaliste ? Quelles questions soulevées par le texte interpellent les enfants plus spécifiquement ? Quel langage ont les personnages et quel répertoire aborde-t-on ? On comprend donc pourquoi il est important que les différentes séances que compte l’année scolaire soient suivies par les mêmes classes, il s’agit d’une action à moyen terme qui n’a de valeur que si les enfants peuvent rentrer dans une analyse comparative et référencée qui s’aiguisera au fil des lectures. Il s’agit à la fois d’une action de découverte de la lecture, du texte théâtral et aussi les bases d’une réflexion qui nourrira les enfants lorsqu’ils assisteront à différentes représentations théâtrales; comme les prémices d’une école du spectateur.

Les textes lus :

Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard

Rosemarie a des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est. Un jour, rêvant d’un autre avec qui elle pourrait tout partager, elle voit un garçon débarquer dans sa chambre. Ce compagnon imaginaire permettra à Rosemarie de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et de s’accepter.

Le Pays de Rien de Nathalie Papin

Le Pays de Rien a son Roi, qui fait des guerres étranges. Il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Tout le monde a déserté son royaume, et sa fille ne supporte plus d’être héritière du Pays de Rien. Un jour, elle se révolte contre son père bien aimé. Grâce à un garçon.

La nuit électrique de Mike Kenny

Lorsque leur mère part le soir travailler au café, Marie raconte des histoires à son petit frère pour l’aider à s’endormir. C’est un moment propice à l’explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fera qu’exacerber l’imagination des deux enfants.

Là-haut la lune d’Emmanuel Darley

Une fille et un garçon s'aiment. Ils se retrouvent tous les jours au pied d'un arbre. Ils se sentent, ici, à l'abri du monde. Un monde injuste, un monde bruyant, hostile. Et si tout changeait, et s'ils ne revenaient plus, et s'ils vivaient dans cet arbre ? Ils grimpent et au cours de cette ascension, ils atteindront la lune.

Contes d’enfants réels de Suzanne Lebeau

Ces courts contes à jouer mettent enfants et adultes d'aujourd'hui face à face, dos à dos dans des situations qui oscillent entre le ludique et le dramatique, l'insolite et le quotidien, le rêve et la réalité, la poésie et le théâtre... Cinq contes dont l'écriture débridée explore la diversité des sentiments et des émotions que vivent les enfants avec les adultes, comme s'il s'agissait d'une partition musicale.

Ouasmok ? De Sylvain Levey

Tous les garçons et les filles de leur âge ne vivent pas ça. Connaître en une seule journée, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n'est pas commun. À moins que tout cela ne soit qu'un rêve ou un jeu, cruel, d'enfants ?


L'équipe

Auteur/e : Divers
Mise en scène : Anne-Sophie Pauchet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Akté : cliquez ici

autres spectacles

Exit [+]
L'île des esclaves [+]
Correspondance : George Sand & Gustave Flaubert [+]
POLIS #ÊtesVousHeureuxDeVivreLaVieDansLaquelleVousÊtes? [+]
Diptyque Sylvain Levey : Lys Martagon [+]
"I need more..." [+]
Diptyque Sylvain Levey : Ouasmok ? [+]
Addiction(s) : Paroles d'Artistes [+]
Toxique [+]
Insultes au public [+]
Insultes au Public (répétitions expérimentales) [+]
La Ronde des Auteurs [+]
Les 5 doigts de la main [+]
Borges vs Goya [+]
Roberto Zucco [+]
George Dandin [+]
L'histoire des ours pandas [+]
 

agenda

Du 5 au 6 oct. 2018 | Théâtre des Bains Douches - Le Havre

Du 8 au 9 oct. 2018 | Théâtre Municipal de Coutances - Coutances Cedex

Du 15 au 19 oct. 2018 | Le Rayon Vert - Saint Valery en Caux

le 6 nov. 2018 | Théâtre Le Passage - Fécamp

le 10 janv. 2019 | Théâtre Municipal de Coutances - Coutances Cedex

Du 17 au 18 janv. 2019 | Théâtre des Bains Douches - Le Havre

le 1 févr. 2019 | Théâtre Le Passage - Fécamp

Du 4 au 7 févr. 2019 | Le Rayon Vert - Saint Valery en Caux

Du 29 au 30 avr. 2019 | Théâtre Municipal de Coutances - Coutances Cedex

le 7 mai 2019 | Théâtre Le Passage - Fécamp

Du 3 au 6 juin 2019 | Le Rayon Vert - Saint Valery en Caux