Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-01-22

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé (2009)

Théâtre de l'incrédule

Durée : 1h45

Monter Pyrame et Thisbé, c’est faire découvrir une oeuvre qui, par la beauté de sa langue, sa construction dramatique, et la variété des scènes, peut vraiment être considérée comme le Roméo et Juliette français.

Théophile de Viau (1590-1626) a été un des auteurs les plus lus du XVIIe siècle, modèle des plus grands auteurs, de Molière à Racine. Ses écrits libertins lui ont cependant valu de lourds ennuis : emprisonné, brûlé en effigie, il doit sa libération à sa réputation de poète, mais les duretés de sa captivité ont mis à mal sa santé, et il meurt à 36 ans – âge où mourra également un autre libertin, Cyrano de Bergerac. Après L’Autre monde et les états ou empires de la lune de Cyrano de Bergerac, le choix de ce texte marque une continuité et une fidélité aux auteurs épicuriens, et aux écrits de la première moitié du XVIIe siècle, injustement moins connus que ceux de la seconde moitié des auteurs dits « classiques ».

Le style et la pensée de Théophile de Viau trouvent avec Pyrame et Thisbé un terrain idéal : cette histoire, tirée des Métamorphoses d’Ovide, lui permet d’explorer tous les « lieux communs » de la passion adolescente en y apportant une fraîcheur ou une violence sans cesse renouvelée. Théophile y ajoute aussi bon nombre de réflexions politiques, et, en libre penseur, beaucoup de piques contre toute forme d’autorité. La déclamation et la gestuelle permettent de prendre à bras le corps cette langue subtile et imagée en balayant tout tentation de préciosité ou de minauderie, et en en faisant ressortir le lyrisme et la puissance.

L'équipe

Auteur/e : Théophile de Viau
Mise en scène : Benjamin Lazar
Distribution :























Lorenzo Charoy

Julien Cigana

Benjamin Lazar

Anne-Guersande Ledoux

Louise Moaty

Alexandra Rübner

Nicolas Vial





Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de l'incrédule : cliquez ici

autres spectacles

Heptaméron [+]
la Forêt des Fables [+]
Traviata, vous méritez un avenir meilleur [+]
FEU [+]
Les Mille et Une Nuits [+]
La lanterne Magique de M. Couperin [+]
Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé [+]
la la la [+]
Comment Wang-Fô fut sauvé [+]
Caractères [+]
L’Autre Monde, ou Les Etats et Empires de la Lune [+]
 

agenda