Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-02-06

Nouvelles du Front (2013)

Compagnie Bleu 202

Durée : 1h20
Date et lieu de création : Novembre 2013 Alençon

Création 2013/2014
Pépé et ses potes fin 1914

Cliquez pour agrandir
Avec l’arrivée de la commémoration du centenaire de « La Grande Guerre », j’étais partagé entre l’envie de pouvoir enfin m’approprier ce moment d’histoire et la douleur (supposée ?) d’avoir à me replonger dans ce qui fut, aussi, une tragédie familiale (mes grands-oncles Paris y sont tous tombés et leur frère, mon grand-père paternel, est mort des suites des gazages quelques années plus tard, mon père n’avait que 4 ans). Mais, paradoxalement, en remontant l’histoire, leurs histoires, c’est de la vie que j’y ai trouvée, la vie de jeunes hommes de vingt, trente ans, gais, drôles, pleins d’énergie et d’espoir, plongés dans cette « inimaginable tragédie »…

Depuis toujours, comme tous ces anonymes, ils n’avaient été, pour moi, qu’un prénom et un nom auquel était attaché un « mort pour la France ». Mais au fur et à mesure de mes recherches, de mes lectures,  ils ont repris leur place d’hommes. Des hommes qui ont souffert, qui ont enduré des horreurs, mais qui étaient en vie, révoltés ou résignés mais vivants et soudain si proches… 

Guidé par Alain Ponchel, historien, agrégé d’histoire, membre de l’organisme national pour la commémoration du centenaire de la guerre 14/18 et passionné de théâtre (coresponsable des options théâtre au lycée Marguerite de Navarre à Alençon), je me  suis immergé dans un grand nombre d’archives, de documents, de lettres, de carnets, mais aussi de romans, de récits, de photos, de dessins, de films. Nous avons très vite senti que le meilleur moyen de représenter cette tragédie si longue et si féroce, sur une scène de théâtre, c’était de plonger, à notre tour, le public dans le quotidien, la réalité, les questionnements, les joies et les désespoirs de ces soldats.

Au front, dans les tranchées, c’est toute la France qui se trouve mêlée. Toutes les régions, avec leurs langues, leurs accents, leurs patois, qui s’y côtoient, toutes les classes sociales, les territoriaux comme les soldats des colonies. Et cette proximité dans ces conditions extrêmes de vie et de survie est un formidable creusé pour comprendre un peu mieux ces hommes. Ainsi, à travers toutes ces  histoires  personnelles, anecdotiques, parfois drôles, souvent dramatiques, nous redécouvrons la « Grande Histoire ».Le travail sur la langue, est pour moi souvent primordial. Chaque époque à son vocabulaire, son rythme, sa propre musique. Pour l’écriture de cette pièce « Nouvelles du Front » trois ouvrages m’ont particulièrement inspiré pour leurs dialogues saisissant de réalisme :

  1. « Le feu » journal d’une Escouade Henri BARBUSSE. Édition Flammarion. 1916 (Prix Goncourt).
  2. « Les croix de bois » Roland DORGELES. Albin Michel. 1919.
  3. « La Main Coupée » Blaise CENDRARS. Denoël. 1946

Le texte, actuellement en cours d’écriture, nous fait suivre, le plus souvent, deux soldats et un caporal, sur le front mais il nous entraîne  également à l’arrière près de ces femmes qui attendent un mari, un fils ou un père, tout en assumant les taches du quotidien. Ces scènes seront ponctuées d’images d’archives, réelles et fictives, d’où émergent les personnages de la pièce et par quelques chansons d’époque.

Nous proposerons très bientôt (au printemps) une lecture publique de la pièce.

Création novembre 2013 / Tournée 2014.


L'équipe

Auteur/e : Daniel PÂRIS
Concepteur/trice : Daniel PÂRIS
Mise en scène : Daniel PÂRIS
Distribution : Marie-Claude MOREAU
Johanne QUENOT
Thibaud BLANCHARD
Pierre TROUVÉ
Daniel PÂRIS
Décors / scénographie : Christophe BARTHES
Costumes : Christophe BARTHES
Création lumières : Studio LUMINI
Création vidéo : Studio LUMINI
Création bande son : Emmanuel DENIS/ Daniel PÂRIS
Composition musicale : Emmanuel DENIS
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Historien / Dramaturge : Alain PONCHEL

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Bleu 202 : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie BLEU 202
Co-production et partenariat :  ... En cours 

autres spectacles

Les Petits c'est comme les Grands... Mais en pas pareil [+]
Nouvelles du Front [+]
Vieillir la Belle affaire ! [+]
Giordano Bruno [+]
Dépistage [+]
Bistrot [+]