Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2015-03-13

Terminal 3 (2014)

Compagnie Vice-versa

Durée : 55 minutes
Date et lieu de création : 12/12/1/2013


Terminal 3 - Crédit Photo Laurent Pichard
TERMINAL 3 - Cie VICE VERSA

Cliquez pour agrandir
Dans un aéroport ordinaire, lieu de transit de nombreuses vies, l’atterrissage de trois expatriés en terre nouvelle. Etre un expatrié, un citoyen d'ailleurs, une réalité lourde de sens pour celui qui vit ce déracinement et est empreint à être confronté à de nouveaux fondements culturels et sociaux. Le spectacle s'attache à la nécessite pour ces trois êtres en errance, chacun d'une provenance distincte, de recréer du lien afin de pouvoir se reconstruire une identité loin de sa terre d'origine. 

Assujetti par la barrière linguistique, l'impératif d'instaurer une communication pour établir de la relation humaine va alors passer par la gestuelle des corps. La danse devient pour eux un mode de survie, le langage de l'existence, elle va permettre le croisement des cultures. La danse insuffle le courage, elle ouvre les idées et dévoile un paysage nouveau.

Aujourd'hui encore, nos civilisations pourtant loin d'être parfaites continuent de priser le diktat du paraître. Imprégné de nos valeurs, ce spectacle volontairement engagé, s'efforce de dénoncer l'exigence absolue des apparences. Sur scène la relation est triangulaire, chacun des danseurs est issu de l’immigration. Les origines se reflètent sur les visages, le passé insuffle sur scène une approche différente de la danse. Inéluctablement les spectateurs interprètent ces faux semblants. Et pourtant qui est vraiment chacun d'eux ? Très vite l'apparence se révèle comme un simulacre, maigre fragment parcellaire, bride d'identité loin de la vérité. Alors les danseurs quittent leurs vêtements, leur approche respective de la danse va contredire les préjugés pour mieux les incriminer, s'efforçant de dénoncer l'étiquetage des genres. Assimilable à un ensemble complexe de significations qui échappe à tout discernement, l'être Humain au-delà de son histoire identitaire propre porte en lui une part de spontanéité. C'est cette liberté de caractère qui lui permet d'évoluer continuellement en quête de lui-même. Le monde est multiple et change en permanence, évoluons avec lui.



L'équipe

Auteur/e : Luc Moka
Concepteur/trice : Luc Moka
Chorégraphe : Luc Moka
Distribution : Luc Moka
Bong Yé Lebailly
Dimitri Duclaux
Décors / scénographie : Fabrice Deperrois
Costumes : Jane Avezou
Création lumières : Cyrille Schmitt
Composition musicale : Laurent Pichard

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Vice-versa : cliquez ici

autres spectacles

En Roue Libre [+]
2466, selon la légende du Phénix [+]
Terminal 3 [+]
VoiX Off [+]
Chut!! [+]
L'ô delà [+]
A Contre fil [+]
 

agenda