Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-05-07

Nos romans (2014)

CHanTier 21 THéâTre





Cliquez pour agrandir
Dans la construction dramaturgique du spectacle nous voulons nous faire l’écho de l’idée initiale qui est : comment des livres ont pu transformer ou déplacer notre façon d’être au monde ? Les questions qui découlent de cette problématique sont : Pourquoi nous avons besoin de fiction ? Comment un récit, une légende nous parlent mieux que la réalité ? 

Pourquoi avons nous besoin du mensonge ? Pour avancer dans ces questions, nous avons décidé de raconter une histoire. Une histoire où trois personnages suivent une trajectoire en rupture. Cette histoire sera écrite par Antonin Ménard. Elle met en scène deux hommes et une femme. Alice qui est auteur, qui bute sur l’écriture de son troisième roman et qui pense trouver l’inspiration à travers sa relation amoureuse. Auguste qui décide d’échapper à sa vie rangée et de vivre sa passion avec Alice. Il est amoureux de l’écriture, de la sienne et à travers les inventions littéraires d’Alice, il espère déplacer, échapper à sa vie moyenne. Enfin, Firmin, l’ami de Auguste qui le soutien. Il voue à son ami une amitié forte mêlée d’admiration et d’amour. Il accompagne la métamorphose de son ami en essayant de contenir la possible désintégration d’Auguste. Nous recourrons à des extraits de textes, celui de Yannick Butel que nous avons commandé mais d’autres aussi. Des romans qui ont compté pour l’équipe de création.

Nous avons associé deux imaginaires aux personnages d’Auguste. L’univers russe du début du XXème siècle et l’univers du cinéma de la nouvelle vague. Cet homme est peut-être un personnage de Tchékhov ou de Dostoïevski. Nous avons pensé à Vania ou Raskolnikov. Deux personnages qui sont plongés dans une mélancolie. Ils veulent farouchement sortir ou s’extraire de quelque chose. Ils ont chacun à leur côté un ami, un partenaire que ce soit Astrov ou Razoumikhine. Nous avons aussi l’envie de nous appuyer sur le personnage de Ferdinand dans Pierrot le fou qui fuit en avant, quittant tout le confort, tout le conformisme pour vivre cette histoire d’amour. Ce sont deux univers qui vont guider le travail pour trouver une désinvolture. Nous commençons à imaginer une dizaine de chapitres qui renverront à des histoires que ces personnages auraient lues, vécues ou fantasmées.

L’équipe de création se compose et dans le double travail que constituent le jeu et la mise en scène, il devenait évident qu’Antonin Ménard devait être assisté. C’est pourquoi, il a demandé à Marie Bernard de s’associer à la mise en scène en tant qu’assistante et à Médéric Legros de faire la direction d’acteur. Médéric Legros s’est imposé puisque c’est un metteur en scène qui, quand il a créé Le souffle du taureau à partir d’Oncle Vania de Tchékhov, a dirigé Antonin Ménard qui jouait Vania.


L'équipe

Mise en scène : Antonin Ménard
Distribution : Antonin Ménard, Grégory Guilbert, Eric Fouchet
Textes : Antonin Ménard, Yannick Butel…
Assistante à la mise en scène : Marie Bernard
Direction d’acteur : Médéric Legros
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Marie Bernard (Assistante à la mise en scène)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique CHanTier 21 THéâTre : cliquez ici

Production

Production principale :  Chantier 21 Théâtre
Co-production et partenariat :  Partenaires : (en cours)
Théâtre Municipal de Coutances - scène conventionnée / Le Préau - CDR de Vire /
La Renaissance - Mondeville / CDN Théâtre de Gennevilliers / Théâtre des Bains-Douches- Le Havre 

autres spectacles

L'Homme aux bras de mer [+]
Récifs (in-situ) [+]
Nos romans [+]
A vos postes [+]
Les Siestes à la carte [+]
Détours [+]
DEVANT NOUS [+]
Tokyo-Yko [+]
Randonnée [+]