Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-08-30

L'Imaginaire forcé (2011)

Théâtre des Crescite

Durée : 55 minutes

Photos © Lauren Toulin
Photos © Lauren Toulin
Photos © Lauren Toulin

Cliquez pour agrandir
L'idée est de partager, de transmettre l'univers et la vitalité du théâtre de Molière dans les établissements scolaires.

Il s’agit moins d’un spectacle que d’un prétexte pour évoquer Molière, sa langue et le théâtre au XVIIe siècle. L’élève pourra se confronter à cette langue à la fois dans le cadre de cette forme théâtrale et dans celui de la pratique.

Il s'agit donc d'une forme hybride où la pièce, l'histoire choisie, vaut tout autant que la découverte de l'homme qu'était Molière, le théâtre de son époque, ses conditions de travail, une vue d'ensemble des thématiques chères à Molière. Il s'agit également de faire le jour sur les intrigues .

Le mariage, par exemple, est au cœur de la quasi totalité des intrigues de Molière. Comment se sentir concerné par ces histoires sans avoir conscience qu'à l'époque, le mariage ne se fait que par intérêt et ne saurait être validé par aucune loi, sans consentement paternel..

L'enjeu de notre projet apparaît alors clairement : une forme sans cesse interrompue par de brèves recontextualisations historiques et sociales, qui ont pour objet premier de donner les clefs d’une œuvre et d’une langue vieille de plusieurs siècles plutôt qu'inscrire réellement l’objet théâtral dans une perspective historique infaillible.

Nous avons choisi Le Mariage Forcé, parce que, bien que faisant partie des œuvres courtes de Molière, cette pièce écrite en 1664 y révèle l'extrême virtuosité de l'homme de théâtre, tant dans l'écriture que dans les thématiques abordées. La brièveté de cette pièce, justement, laisse la place à de nombreux lazzi (aux « à côté »), c'est à dire aux arrêts de jeu, aux parenthèses au cours desquelles les comédiens évoque Molière, sa vie, son œuvre, son époque, au-delà du texte de théâtre.

L'équipe

Auteur/e : d'après Molière
Mise en scène : Angelo Jossec
Distribution : avec Julien Cussonneau ou Alice Lestienne, Emmanuel Gil et Manon Rivier

Production

Production principale :  THEATRE DES CRESCITE
Co-production et partenariat :  avec le soutien du Moulin à Louviers pour la résidence de création

spectacles

Shakespeare's Walk [+]
Macbeth - Fatum [+]
Mon Royaume pour un cheval [+]
L'Imaginaire forcé [+]

 

agenda

Du 4 au 6 déc. 2017 | Collège Francis Yard - Buchy

Du 8 au 9 janv. 2018 | Athanor - Guérande

Du 5 au 6 févr. 2018 | Centre culturel L'Hermine - Sazeaur

le 23 févr. 2018 | Collège La Hêtraie - La Feuillie

le 15 mars 2018 | Collège Charcot - Oissel

le 16 avr. 2018 | Collège L'Oiseau Blanc - Criquetot-l'Esneval

le 17 avr. 2018 | Collège Rousseau - Darnétal

Du 19 au 20 avr. 2018 | Collège Saint-Marcel - Saint-Marcel

le 14 mai 2018 | Collège Gounod - Canteleu

le 24 mai 2018 | Collège Jean De La Fontaine - Bourgtheroulde