Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2015-10-30

L'Echange (2014)

Compagnie Divine Comédie

Durée : 2h15
Date et lieu de création : 1er juillet 2014 à Villeneuve lez Avignon





Cliquez pour agrandir
"L’Échange, on le sait, c’est l’histoire d’un «deal», au terme duquel un jeune homme sauvage – séduit par le miroir aux alouettes tendu par un aventurier milliardaire et sa compagne parée des prestiges de la scène – va perdre Marthe, son épouse pure et simple, ainsi que la vie. L’homme d’argent gagnera à son profit, du moins le suppose-ton, la douce veuve qui a tout de même la tête sur les épaules… La cabane du couple au bord de la mer, c’est une petite caravane de camping où peut se réfugier Marthe (Pauline Huruguen) et sur le toit de laquelle, au tout début, Louis Laine (Yannick Landrein), censé tout frais sorti de l’eau, va se jucher sans vêtement en posture panthéiste, avant que n’apparaissent Lechy Albernon (Valérie Blanchon), virevoltante femme fatale, suivie de Thomas Pollock Nageoire (Pierre-Alain Chapuis), en homme qui sait ce qu’il veut. C’est prenant de bout en bout, d’une vie ardente, frénétique, néanmoins constamment maîtrisée. On ne perd rien des attendus cyniques et lyriques de l’œuvre, dont les prolongements physiques s’étirent volontiers, du crépuscule à la nuit noire, dans l’austère paysage provençal. C’est magnifique (le mot est pesé) par les vertus conjuguées du jeu, fougueux, juste, sans merci, même dans les figures d’excès, et de l’intelligence du texte ainsi mise en corps. On conseille amicalement d’emprunter le chemin forestier qui conduit à l’Échange. S’y révèlent deux jeunes comédiens qu’en bonne logique on sent auréolés d’espoir, tandis que se confirment leurs partenaires, déjà vus maintes fois avec bonheur. L’aventure, non prévue, n’en est que plus stimulante."
L'Humanité, J. P. Leonardini

L'équipe

Auteur/e : Paul Claudel
Mise en scène : JC Blondel
Distribution : Avec Pauline Huruguen, Yannik Landrein, Pierre-Alain Chapuis, Valérie Blanchon
Décors / scénographie : Tormod Lindgren
Costumes : Laurence Ayi
Création lumières : Mathilde Chamoux
Création vidéo : Atsujiko Watanabe
Composition musicale : Benjamin Duboc

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Divine Comédie : cliquez ici

Production

Production principale :  Divine Comédie
Co-production et partenariat :  Coproduction Villeneuve en Scène, Théâtre des Charmes - Eu
Avec le soutien du Préau Centre Dramatique Régional de Vire
de l'ADAMI, du JTN, de l'ODIA Normandie, de la Région Haute-Normandie, du Département de Seine-Maritime

autres spectacles

La Honte [+]
J'avais un pays autrefois [+]
Retours/Voyage d'Hiver [+]
Œdipe à Colone [+]
L'Echange [+]
Retours [+]
Solness, Constructeur [+]
Partage de Midi [+]