Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2015-12-18

L'homme de longue peine (2015)

TANIT THEATRE (Le)

Durée : 1h20
Date et lieu de création : TANIT THEATRE

Une femme peintre, Edith, accepte de rendre régulièrement visite à un détenu de longue peine pour une expérience pilote en prison. Elle pense son art libérateur. De cet échange doit naître un cycle de peinture au terme duquel elle offrira au prisonnier une toile. Cette toile, c'est juste une ligne horizontale qui sépare et relie les deux mondes. Mais personne n'est l'horizon de personne et le prisonnier lui retourne son présent sans un mot d'explication, la renvoyant à son propre enfermement. L'artiste renvoyée à sa propre impuissance et à son abandon, retrouve son atelier à peine plus grand qu'une cellule, et ne parvient plus à s'extraire d'un sentiment nouveau, mêlé d'amour trompé, d'échec et de solitude renforcée.

Le lieu de la parole est forcément clos. On sent que l'endroit a été soumis à un raz d'impuissance et de désespoir. L'artiste est maintenant face à elle-même, face à la toile encore enveloppée qui lui a été retournée. Elle se met en scène, s'invective, se violente, se bat contre un vide qui s'est ouvert devant elle et qu'elle ne parvient plus à boucher.


L'équipe

Auteur/e : Jeanne Benameur
Mise en scène : E. Louviot et A. Prunennec
Création lumières : E. Ryba

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique TANIT THEATRE (Le) : cliquez ici

autres spectacles

SIMONE en aparté [+]
Parole incandescente, prophéties d'amour [+]
HORS-SOL ou La ville errante [+]
Le Jeune Prince et la vérité [+]
L'homme de longue peine [+]
Les demeurées [+]
Cairn 6 : NEIGES [+]
Le ventre de la mer [+]
Le roi Lear [+]
Le fredon des taiseux [+]
Crises de mer [+]
La ville suspendue [+]
A plein gaz [+]
Le Chant du Dire-Dire [+]
Sacré silence ou le marchand de sons [+]
Monsieur Armand dit Garrincha [+]