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Frankenstein (2012)
L'Héliotrope
Date et lieu de création : Théâtre Am Stram Gram , Genève
Existe-t-il véritablement des sujets pour les enfants et d’autres pour les adultes? J’avoue ne pouvoir répondre à cette question de manière catégori- que. Mais si j’interroge ma mémoire sur les films par exemple qui ont marqué ma prime jeunesse —j’habitais une petite ville de province et le théâtre est arrivé bien après le cinéma—, je ne suis pas sûr qu’ils correspondent à l’idée qu’on se fait d’un imaginaire enfantin. Le seul dessin animé dont je me souvienne, c’est Merlin l’Enchanteur de Walt Disney vers six ans. Le reste est parti aux oubliettes. Je me rappelle surtout des westerns avec entre autres, Robert Mitchum, de « La rivière sans retour », que j’ai dû regarder dès l’âge de sept ans chez mes grands-parents. Ou encore je me souviens d’avoir filouté et vu —peut-être à l’âge de dix ans— « Le Tambour » de Volker Schlöndorff. Mon premier souvenir de théâtre, c’est « Les Misérables » et la charrette qui écrase ce pauvre homme sauvé par Jean Valjean.
Ma mémoire fut marquée par les histoires dont les sujets n’ont pas
été édulcorés. La tristesse du cowboy, les blessures, la mort parfois.
Je ne dis pas qu’il faut montrer aux enfants l’œuvre complète de
Schlöndorff et j’étais peut-être un peu jeune pour ce genre de films.
Mais c’était bien plus intéressant que les mièvres histoires qui
m’étaient soit disant destinées.
Alors quand Fabrice Melquiot m’a proposé de travailler sur son
adaptation de « Frankenstein », j’ai relu immédiatement l’œuvre de Mary
Shelley. J’y ai vu le sujet idéal des aventures parfois passionnantes ou
effrayantes semblable à ce qui avait marqué mon enfance.
Paul Desveaux
L'équipe
Concepteur/trice : Fabrice Melquiot
Mise en scène : Paul Desveaux
Distribution : Marie Druc
Yann Joly
François Nadin
Olivier Perrier
Nicolas Rossier
Décors / scénographie : Chantal de La Coste-Messelière
Costumes : Chantal de La Coste-Messelière et Nathalie Matriciani
Composition musicale : Simon Aeschimann
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Martine Brodard assistante à la mise en scène, Bérangère Vantusso collaboration artistique ; Einat Landais conception marionnettes
Contacts
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Production
Co-production et partenariat : Les Scènes du Jura
Le Théâtre de la Renaissance d’Oullins
L’Ensemble Contrechamps de Genève
La Compagnie Héliotrope
Avec le soutien du service culturel Migros, Genève
La Ville de Genève, la République et canton de Genève soutiennent le théâtre Am Stram Gram.