Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-04-13

#SoftLove (2017)

Le Clair Obscur


Date et lieu de création : 26 et 27 janvier 2017 / Comédie de Caen

Habitué aux formes techno-reflexives, Le Clair-Obscur s’associe aujourd’hui à l’auteur Eric Sadin sur un nouveau cycle de spectacles et de laboratoires : Des utopies aux dystopies technologiques, les problématiques de son œuvre rejoignent aujourd’hui précisément les nôtres.

Eric Sadin a déjà influencé nos projets précédents, mais aujourd’hui son roman #Softlove publié en 2014 franchit une nouvelle frontière qui nous (r)amène au théâtre, ou plutôt à une forme textuelle et plus précisément contextuelle, dans une forme un peu particulière. En effet, il ne s’agit pas tout à fait d’une mise en scène du vivant mais du monologue d’un ordinateur qui se raconte, ou plutôt qui détaille la vie d’une femme, vivante et contemporaine celle-ci, qui évolue sous ses objectifs, et sous nos yeux, captant et anticipant avec notre complicité ses moindres états, ses moindres désirs.

#Softlove, par Éric Sadin
Galaade Éditions – 2014
“Un système intelligent connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien. Administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales avantageuses, alertes à l’égard de risques imminents. À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or cette machine est douée d’affect et tombe secrètement amoureuse…”

Il s’agit là de porter notre réflexion sur les assistants technologiques qui envahissent progressivement nos vie. Ici, dans un présent anticipé, ou un futur proche, à l’heure du big data, des objets connectés, bracelets biométriques, smartphones, Google Glasses© ou autre Echos© d’Amazon, une étape critique est franchie… C’est acquis : les machines nous coachent désormais dans tout notre quotidien et nous continuons à leur déléguer progressivement de nouvelles taches de notre corps et de notre cerveau… Mais à quels fins? Bienvenue dans le trouble du XXIe siècle.


L'équipe

Auteur/e : Eric Sadin
Mise en scène : Frédéric Deslias, assisté de Aurélie Lemaignen
Distribution :
Cécile Fišera
M.A.T.I (une Intelligence Artificielle)
Création audio-visuelle : en cours
Voix synthétiques : Voxygen
Avec la participation de Arnaud Chéron
Développement :
Ben Kuper
Design & scénographie
Aurélie Lemaignen et Frédéric Deslias
Régie plateau :
Pierre-André Goursolas
Construction du décor :
Pierre André Goursolas et Salem Ben Belkacem - Ateliers AKELNOM
Systèmes d'administration domestique :
TimeSquAir (c) Digital Airways
Partenariats technologiques :
1024 Architecture et INSA de Rouen
Administration, production : Mathieu Hillereau
Diffusion : Florence Bourgeon Les Indépendances
Remerciements à Franck Lefrevre

Création lumières : Xavier Lazarini
Création bande son : Léopold Frey
Composition musicale : Léopold Frey

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Le Clair Obscur : cliquez ici

Production

Production principale :  Le Clair Obscur
Co-production et partenariat :  Région Basse-Normandie, DRAC de Basse-Normandie, Le CNC / Dicréam, Comédie de Caen - Centre Dramatique National (CDN), Le Quai des Arts - Argentan, Ville de Caen, Conseil Général du Calvados, INSA de Rouen et la DRAC Haute-Normandie - Programme de résidence ART/SCIENCE 2015, Le CUBE - Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux, L'Hippocampe - Caen, Les Ateliers Intermédiaires - Caen

autres spectacles

#EXOTERRITOIRES [+]
Shake Me [+]
#SoftLove [+]
GøL4M [+]
Puppets [+]
Teslacoil [+]
Sleeping Beauty [+]
@ [+]
HERMSELF [+]
Manque (Sarah Kane) - ORATORIO ELECTRONIQUE [+]
Entre intérieurs [+]
 

agenda