Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-03-03

Ce que je voulais garder pour moi, je te l'ai dit... (2017)

Veillée d'Armes

Durée : 1h30
Date et lieu de création : entre le 3 et le 13 août // Orne, Sarte, Eure-et-Loir, Eure

Entre mars et mai 2016, Chloé Bonifay a réalisé une trentaine d'entretiens auprès d'agriculteurs en activité, de retraités anciennement agriculteurs, et de lycéens en formation agricole.
Les questions portaient sur les thèmes de : la transmission (d'une terre, d'un métier) ; les aspirations intimes (passées et futures) ; les femmes dans le monde de l'agriculture ; les conditions actuelles du métier d'agriculteur.

Après retranscription de ces entretiens, Chloé Bonifay a présenté cette somme de textes aux comédiens, afin d'expérimenter ensemble lors d'une première étape de travail (qui a eu lieu en octobre 2016).

Au terme de cette résidence de recherche, de mise en jeu de témoignages, l'équipe artistique a commencé à (ré)inventer une nouvelle histoire familiale, fiction qui combinerait les expériences issues des entretiens et les désirs de chaque interprète. L'équipe (comédiens et metteuse en scène) a défini ensemble les cadres de cette histoire, les personnages, les grandes lignes de l'intrigue. Chloé Bonifay s'est ensuite chargée de la mettre en mots puis en scène.

L'équipe s'est retrouvée en janvier 2017 aux Ateliers Intermédiaires (à Caen) pour présenter les 20 premières minutes du spectacle.
Puis la compagnie sera accueillie fin mars par la Compagnie des Petits Champs pour une semaine de résidence à l'Etable.

Création du spectacle : fin juillet dans le Perche puis tournée d'été entre le 3 et le 13 août 2017.

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE :
C'est une histoire de famille, une histoire ancienne. Deux frères et deux sœurs, après le décès du père, doivent vendre la ferme et les terres familiales.
La pièce se déroule en trois mouvements : une soirée, une nuit et une matinée.
Ils se réunissent tous un soir dans la maison familiale car le lendemain, ils signent l'acte de vente avec le voisin. Ça a été décidé depuis longtemps : Boris, le voisin, reprendra l'activité après le décès du père. C'est une réunion de famille forcée.
Mais l'une des sœurs, la plus jeune, vient gripper la machine : elle ne veut plus vendre, elle veut reprendre l'activité à la suite du père.

L'équipe

Auteur/e : Chloé Bonifay
Mise en scène : Chloé Bonifay
Distribution :
Camille Bonnardot : Emmanuel
Camille Duquesne : Jo
Lise Gervais : Marthe
Victor Fradet Léo

Production

Production principale :  Compagnie Veillée d'Armes

spectacles

Ce que je voulais garder pour moi, je te l'ai dit... [+]
Où étiez-vous en février 92 ? [+]
Lanceurs de graines [+]
Farce Cruelle [+]

 

agenda