Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-06-28

Orphelins (2018)

Collectif Cohue

Durée : 1h15
Date et lieu de création : 11 & 12 janvier 2018 à La Renaissance (Mondeville) dans le cadre du temps fort A partir du réel

Orphelins / Kelly / La Cohue 2018 / (c) Virginie Meigné
Orphelins / Kelly / La Cohue 2018 / (c) Virginie Meigné
Orphelins / Kelly / La Cohue 2018 / (c) Virginie Meigné

Cliquez pour agrandir
« Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité. » L’Arche éditeur

Orphelins est un huis-clos à suspens, un thriller social où toute la tension repose sur le passé et le marasme des non-dits, des non avoués…Lorsque tous les rapports se sont construits au fil du temps sur des mensonges et des petites lâchetés et qu’un évènement inévitable vient tout briser, alors la cohésion laisse place à la solitude…

Avec Orphelins, nous jouerons devant un public restreint (maximum 100 personnes) et aussi dans des espaces non théâtraux (salons, bibliothèques, salles de classe), sans autre contrainte technique que le tri-frontal.

Nous nous concentrerons sur l’actorat et réfléchirons la mise en scène comme autre chose qu’une succession de placement. Nous souhaitons travailler sur l’invisible, sur ce qui nous conduit à agir, en laissant la part belle au trouble ; nous permettre de nous détacher de la nécessité des théâtres et être dans un rapport de proximité forte avec ceux qui regardent.

Nous interrogerons le rapport à l’écriture, à la supercherie, nous dirons tout ce que contient le texte, pour ne pas mentir au mauvais endroit. Ce qui nous touche c’est de voir un acteur jouer pleinement, c’est-à-dire assumer la représentation, faire avec et non faire « comme si » c’était vrai. Nous voulons aussi questionner la pudeur qui naît lorsqu’on  ne nie pas le public : inclure le regardant, faire avec la gêne de sa présence.

Envisager ce travail comme un laboratoire.

Introduire la fiction dans la société, ne pas jouer à côté, jouer dedans.

La question sous-jacente est évidemment celle de la nécessité, de quoi a-t-on besoin pour qu’il y ait théâtre ? A partir de quand y-a-t-il théâtre ? Comment la fiction vient-elle perturber le réel ?

 Sophie Lebrun & Martin Legros, Mars 2017

 

« C’est comme si j’avais ramené un chat mort ici et que je l’avais laisser sur le canapé, sur votre beau canapé de chez John Lewis en disant « regardez, regardez, un chat mort putain! »mais bon des chats mort il y en a. »


L'équipe

Auteur/e : Dennis Kelly
Mise en scène : Sophie Lebrun & Martin Legros
Distribution : Julien Girard, Sophie Lebrun, Martin Legros & Céline Ohrel
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Régie technique : Nicolas Trischler

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Collectif Cohue : cliquez ici

Production

Production principale :  La Cohue
Co-production et partenariat :  La Renaissance (Mondeville)
Soutien à la création : Le Préau – Centre Dramatique de Normandie (Vire), La Cité / Théâtre (Caen).
Avec le soutien du Conseil Régional de Normandie, du Conseil Départemental du Calvados, de la Ville de Caen, de l'ODIA Normandie & de la SPEDIDAM.

L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournée » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

La pièce Orphelins de Dennis Kelly (traduction de Philippe Le Moine) est publiée et représentée par L'Arche, éditeur et agence théâtrale (www.arche-editeur.com).

Résidences de création à La Renaissance dans le cadre du dispositif Jumelages et dans trois lycées du bocage Virois en partenariat avec le Festival ADO#9 de Vire.

La Cohue est accompagnée à la production et la diffusion par le bureau HECTORES

autres spectacles

Vertige de l'amour [+]
Orphelins [+]
Oussama, ce héros [+]
Visage de Feu [+]
Zx Break Show [+]
 

agenda

Du 5 au 26 juil. 2019 | 20h35 | Le 11 - Gilgamesh - Avignon
Relâches les 10, 17 et 24 juillet
Billetterie: 04 90 89 82 63 ou https://www.11avignon.com/

le 7 nov. 2019 | Ville de l'Aigle - L'Aigle

Du 6 au 8 janv. 2020 | Théâtre de l'Arsenal - Val-de-Reuil Cedex

le 10 janv. 2020 | Centre Culturel de Ploermel - Ploermel

Du 16 au 17 janv. 2020 | 20h | Théâtre Paul Eluard - Choisy le Roi

le 23 janv. 2020 | Aunay sur Odon - Aunay sur Odon

le 25 janv. 2020 | Evrecy - Evrecy

le 6 févr. 2020 | Centre Culturel Jovence - Louvigné du Désert

le 7 mars 2020 | Pôle Culturel - Conches en Ouche

Du 19 au 20 mars 2020 | 14h30 & 19h30 | Maison du Théâtre - Brest

Du 26 au 27 mars 2020 | 20h | Le Rayon Vert - Saint Valery en Caux
02 35 97 25 41

Du 6 au 9 avr. 2020 | Le quai des rêves - Lamballe