Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-11-14

Géographie de l'enfer (2017)

Compagnie Les messagers (anciennement Cie du Levain)

Durée : 1h15
Date et lieu de création : 10/01/2018 au Théâtre de Belleville à Paris

Esquisse n5 à l'Etincelle
Esquisse n5 à l'Etincelle
Esquisse n5 à l'Etincelle

Cliquez pour agrandir
Ce texte est une libre adaptation d'un des cercles de L'Enfer de Dantes.

Suite à un accident de voiture, apparemment sans gravité, un commercial est recueilli dans une cabane perdue au milieu des bois par trois personnes liées par un mysterieux secret. Très vite, cet homme va glisser dans un univers étrange où les mots et les gestes vont lui échapper.

Nous avons eu l'occasion d'échanger avec l'auteur et, bien qu'ayant lui même choisi d'opérer une sorte glissement vers une ambiance étrange, la narration devait se déployer dans un réalisme pur. Toutefois, notre intuition nous poussait à lire et relire ce texte, quelque chose nous échappait. Nous parlons ici de la géographie de l’enfer. C'est lorsque j'ai soumis l'idée que l'homme pouvait être mort lors de sa sortie de route que tout nous est apparu limpide. Et si ces personnages étaient perdus entre les portes de l’au-delà ? Et qu'à l’instar du passeur faisant franchir le Styx, ce nouvel arrivant devait leur permettre de s’arracher à cet environnement funeste ? Cette cabane au milieu de la forêt devenait alors une métaphore du purgatoire dont cette fratrie attendait d'être libérée. Le champ lexicale, l'étrangeté, l'ambiance, l'écriture acerbe de l'auteur, ce lieu unique, tout coïncidait. Bien que n'ayant pas écrit ce texte avec cette idée, l'auteur a trouvé la proposition intéressante et la structure dramaturgique de son œuvre nous le permettait. Il ne nous en fallait pas plus pour vouloir nous jeter dans la mise en mouvement de ce texte à travers ce prisme.


L'équipe

Auteur/e : Alex Lorette
Mise en scène : Adrien Popineau
Distribution :
Jade Fortineau : Comédienne
Maxime Le gac Olanié : Comédien
Florent Hu : Comédien
Frédéric Baron : Comédien
Décors / scénographie : Fanny Laplane
Création lumières : Hugo Hamman
Composition musicale : James Champel
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Lou Pantchenko (Assistante à la mise en scène)

Production

Production principale :  Compagnie les messagers
Co-production et partenariat : 
La région Normandie, dans le cadre de son soutien aux jeunes compagnies en résidence à l’Étable (Compagnie des petits champs).
Co produit par le théâtre de l’Étincelle et le théâtre de l'Enfumeraie.
Le 6000 production.

spectacles

Géographie de l'enfer [+]

 

agenda

Du 13 au 14 nov. 2018 | Théâtre de l'Etincelle - Rouen
 Dates en cours de validation