Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-04-27

Histoires comme ça (2011)

Théâtre de la Canaille

Durée : 45 minutes





Cliquez pour agrandir
On ne présente plus Rudyard Kipling, cet auteur britannique né aux Indes rendu célèbre grâce au succès du « livre de la jungle ». Dans « Histoires comme ça », qu’il dédie à sa fille morte d’une pleurésie en 1899, R Kipling raconte d’une façon totalement loufoque comment les animaux sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui.
Le recueil complet compte douze histoires dont dix sont consacrées aux animaux.
Il démontre comment la baleine a eu son gosier, comment le chameau s'est vu affublé d'une bosse (en fait, il s’agit du dromadaire d’Afrique), comment la peau du rhinocéros est devenue pleine de plis, comment le léopard a eu ses taches, comment l'éléphant a vu son nez se transformer en trompe, pourquoi le kangourou s'est mis à sauter, comment d'un hérisson et d'une tortue se forme un tatou etc.

Des histoires extravagantes et réjouissantes qui font le régal des enfants et des parents. « Un classique indémodable » parfait à toutes les heures de la journée.

Avec Kipling et malgré les drames qui l’ont touché (la perte de son fils en 1915, lieutenant sur le front français), la vie prend une autre saveur.

Sur scène, dans une mise en espace minimaliste et modulable, David Stevens, comédien-conférencier « so british », transformiste-animalier, seul en piste, entreprend de nous subjuguer en interprétant trois de ces dix récits : l’histoire du chameau, celle du rhinocéros et celle du léopard (pour celle-ci, il a pris la liberté de faire slamer le récit qu’il a réécrit).

Notre professeur émérite se montre si sûr de lui pour nous exposer les raisons des apparences physiques des animaux et il sait surtout si bien les contrefaire, que ses élucubrations farfelues nous convainquent définitivement autant qu’elles nous ravissent.

Dès lors, tout est bien ainsi « dans le meilleur des mondes » et tous repartent guillerets.


L'équipe

Auteur/e : R.Kipling
Mise en scène : Denis Buquet et Jean-Marc Talbot
Distribution : David Stevens

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de la Canaille : cliquez ici

autres spectacles

Les Impatients [+]
Ali Baba, 40 voleurs et l'esclave Morgiane [+]
Un Ali Baba [+]
Ça pousse [+]
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir [+]
Les braves gens ne courent pas les rues [+]
Mascarade [+]
Duô Kazou [+]
Histoires comme ça [+]
Un Roman de Renart [+]
La Véritable Histoire de Blanche Neige [+]
Weill que vaille [+]
Trois Satie en forme de poire [+]
 

agenda