Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-02-19

Ciels (2020)

Alchimie

Durée : 2h
Date et lieu de création : 14 janvier 2020 au Théâtre des Deux Rives

©Arnaud Bertereau
©Arnaud Bertereau
©Arnaud Bertereau

Cliquez pour agrandir

Ciels raconte l’histoire de l’équipe internationale de l’opération Socrate. Isolée du monde, dans un lieu tenu secret, cette équipe, composée de quatre hommes et une femme, a pour mission de déjouer un attentat qui va avoir lieu, mais on ne sait ni où, ni quand, ni pourquoi. Une seule certitude : les terroristes ont entre 25 et 35 ans. Seulement, dès le début de la pièce, l’un des membres de cette équipe se suicide.

Un attentat, un suicide, deux pistes : l’une islamiste, l’autre poétique. La première est défendue par la direction de l’équipe qui est persuadée qu’il faut poursuivre. La seconde piste est celle du Tintoret. Peintre italien de la Renaissance, Le Tintoret peint L’Annonciation faite à Marie vers 1585. Or, il semblerait que ce tableau du XVIème siècle soit la clé de voûte de l’attentat à déjouer.

Ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s’assombrit tout au long de la pièce : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que L’Annonciation du Tintoret serve de motif à une tapisserie de l’horreur ?

Dans une géographie du sang, un audacieux art poétique de la violence prend forme, où s’agrègent les mensonges des dieux et les maux des fils d’aujourd’hui.


L'équipe

Auteur/e : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Amélie Chalmey
Distribution : Julien Cussonneau, Marie-Charlotte Dracon, Simon Falguières, Vincent Fouquet, Stanislas Stanic et en vidéo Emmanuel Noblet, Jules Ronfard
Voix off Benjamin Becasse, Éric Challier, Emmanuel Noblet, Lauren Toulin
Avec la participation des élèves d'Art dramatique du Conservatoire à rayonnement régional de Rouen : Lia Alamichel, Antoine Auvray, Tanguy Cabot, Bryan Chivot, Inès Chouquet, Paul Dégremont-Larible, Adrien Djerbetian, Agathe Lenne, Charles Levasseur, Safia Omrani, Vincent Petit, Maïlys Potel, Adèle Rawinski, Anouar Sahraoui, Hugues Stephany et de Maëva Collard, Arkadiusz Koselak, Itziar Luengo, Mme Sahraoui, David Stevens
Décors / scénographie : Damien Caille-Perret
Création lumières : Vincent Lemonnier
Création vidéo : Antoine Aubin
Création bande son : Rafaël Georges
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Marie-Charlotte Dracon (Assistante à la création) ; Rafaël Georges (Régie Générale)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Alchimie : cliquez ici

Production

Production principale :  Alchimie
Co-production et partenariat :  Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen
Théâtre Le Rayon Vert, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire
Théâtre du Château - Ville d'Eu, scène conventionnée Textes et voix

autres spectacles

Ciels [+]
Océan mer [+]
60 MINUTES INSIDE [+]
#Océan [+]
 

agenda