Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-11-15

Portrait (2018)

Silenda

Durée : 40 min
Date et lieu de création : 07/02/2018 Artothèque Caen

Portrait (Leo Frey)
Portrait (Leo Frey)
Portrait (Leo Frey)

Cliquez pour agrandir

Ce sera un solo, une promenade interactive dans un hall, un couloir ou différentes pièces et pourra se dérouler plusieurs fois. La performance itinérante se basera sur neuf portraits photographiques... Promenade physique et promenade dans le temps… la pièce voyagera à travers les portraits photographiques qui ont formé mon évolution et l’évolution collective...

Dans un monde ambivalent… exigeant des individus qu’ils ne sortent jamais du rang tout en cherchant incessamment à mettre sur un piédestal des leaders charismatiques,, il m’intéresse de questionner les représentations des personnages qui ont marqué ma mémoire,, mais aussi la mémoire collective.. Défenseur de la démocratie,, je m’interroge souvent sur les conséquences que peut apporter l’adoration d’un portrait archétypal,, quand j’ai moi-même été forgé par des figures emblématiques...

Le parcours commencera avec ma mémoire subjective,, avec mon autoportrait,, pour arriver à une mémoire commune,, une page blanche sur laquelle le public pourra se voir… en passant devant des personnages plus ou moins célèbres de mon passé ou d’une époque plus récente.. Chaque stéréotype change selon notre perception individuelle et collective : il prend des apparences et des formes différentes…

Entre les interventions du danseur… l’exposition restera en place et le public pourra circuler devant les représentations...... Ou bien subsisteront sur les portraits les traces du passage du danseur… ou bien celles du public.

Chaque portrait aura son propre univers sonore et sera transformé par l’énergie et par la présence physique du danseur… Inspiré entre autres par les tableaux de Francis Bacon, je souhaite que les visages des portraits choisis se déforment,, disparaissent,, se transfigurent…… et reviennent à la fin tels qu’ils étaient au départ ou bien restent dans leur nouvelle évolution graphique…


L'équipe

Auteur/e : Damiano Foà
Concepteur/trice : Foà Damiano
Chorégraphe : Foà Damiano
Costumes : laura Simi
Création bande son : Léopold Frey et Perig Villerbu
Composition musicale : Perig Villerbu, Leo Frey
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Création interactive : Léopold Frey. Assistant à la dramaturgie : Pierre Emmanuel Sorignet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Silenda : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  DRAC Normandie, Région Normandie, Conseil Départemental du Calvados, L’Hippocampe/Cie alleRetour, Ateliers intermédiaires, SPAM (Italie Lucca)

autres spectacles

The Loud Atlas [+]
FENOMENO [+]
Fenomeno 2 [+]
Happening 12heures [+]
Portrait [+]
SONORE [+]
Fenomeno 1 [+]
Prélude [+]
Titre inachevé [+]
Shut Up ! [+]
Continuum [+]
«lifelike» [+]
L’ombra del bello, still life and songs [+]
« film » [+]
…, ponts, courants, … [+]
 

agenda