Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2018-07-06

Jojo au bord du monde (2018)

Collectif Les Tombé.e.s Des Nues

Durée : 1h05




Cliquez pour agrandir
Le récit

Notre héros s’appelle Jonas-Joachim Tabanas, dit Jojo pour les intimes. Mais des intimes, Jojo n’en a pour ainsi dire aucun. C’est un « solo boy » : alors que ses parents se dorent la pilule à l’autre bout de la Terre, lui est seul, dans une rue déserte, avec un ballon dégonflé pour seul compagnon.
Surgissent alors Anita, fée dépressive et désœuvrée, et sa mère, Jilette, tout aussi
déglinguée. Jojo accepte la garde de la vieille fée mais très vite, celle-ci va disparaître,
entrainant Jojo dans un voyage inattendu. À travers la forêt de la Grande Peur, et en passant par d’étranges clinique et bar perdu, Jojo part à la recherche de Jilette, et de lui-même.

La fable

Jojo au bord du monde est à la croisée des chemins entre le conte initiatique classique et la pièce contemporaine dont le récit serait celui d’un ado livré à lui-même dans le monde difficile d’aujourd’hui.
Les protagonistes y sont résolument contemporains. Les fées sont au RMI : revenus magique d’insertion, Le petit Poucet s’appelle ici Billy-Juan et il boit de la bière belge, et Batman chante des chansons tristes...
« Les bonnes histoires font toujours un peu peur. Après, on se sent plus forts. » *?
Comme un constat amer d’un monde aride, la pièce traite de sujets profonds et difficiles. Les personnages ne sortent pas de scène, ils « disparaissent ». La mort règne dans le cœur de Jojo. Il n’y a pas de plus grande menace que celle d’être abandonné, de rester seul au monde. Notre héros est confronté à ses colères, à ses peurs et ses angoisses. Et il affrontera seul les épreuves de la vie, comme pour réaliser son autonomie et se faire une vie bien à lui, loin de ses parents. C’est sa rencontre avec Jilette, qui, elle, s’apprête à quitter la vie, qui va le faire revenir d’entre les morts d’une certaine manière. Cette vie qu’elle abandonne, c’est à Jojo qu’elle va la confier.



L'équipe

Auteur/e : Stéphane Jaubertie
Mise en scène : Pierre Delmotte
Chorégraphe : Frédérike Unger
Distribution :
Jojo : Aure Rodenbour
Anita : Hélène Francisci
Jilette : Jean-François Levistre
Billy-Juan : Nicolas Dégremont
Sofiane & Brian Dupont : Valérie Diome
Décors / scénographie : Fabien Persil
Costumes : Corinne Lejeune
Création lumières : Geoffroy Duval
Composition musicale : Florent Houdu
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Ariane Dionyssopoulos - marionnettiste

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Collectif Les Tombé.e.s Des Nues : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  Théâtre en Seine, Duclair ; Le Rayon Vert, Saint-Valéry-en-caux ; DSN, Scène Nationale de Dieppe ; Le Tangram; Scène Nationale d’Evreux Louviers ; Théâtre du Château, Eu.
Le spectacle a également reçu le soutien de la DRAC Normandie, du département de Seine-Maritime et de la ville de Rouen.

autres spectacles

Jojo au bord du monde [+]