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ML KING 306 (2018)
Caliband Théâtre
Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King Jr ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60 (une Amérique qui n’en finit pas de s’enfoncer dans le cauchemar de la guerre du Vietnam). Le visage insaisissable du tueur (des tueurs ?) révèle avant tout les zones d’ombre d’une société américaine défaillante, faite de violence et de misère sociale, de fctions et de mensonges, une société accrochée au rocher de la haine raciale comme à ceux d’un libéralisme et d’un capitalisme sans concessions… À travers les yeux de Ray, c’est la figure tutélaire et magistrale de King qui fascine et interroge… En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, avec le combat de Luther King, c’est une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, comme son négatif, le parcours et les origines d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado… L’un est porteur d’espoir et de vérité tandis que l’autre porte la mort et le mensonge dans ses maigres bagages.
L'équipe
Mise en scène : Mathieu Létuvé
Distribution :
Mathieu Létuvé
Clémentine Justine (Jeu et chant)
Frédéric Faula (Danse hip-hop)
Décors / scénographie : CPR Louviers
Création lumières : Eric Guilbaud
Composition musicale : Olivier Antoncic
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Animation vidéo : Antoine Aubin, Scénographie/régie son : Renaud Aubin
Contacts
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Production
Co-production et partenariat :
Centre Chorégraphique National de La Rochelle, L’Étincelle de Rouen, Le Rive Gauche de Saint-Étienne du Rouvray, Le Théâtre du Château d’Eu, L'Éclat de Pont-Audemer, La Renaissance de Mondeville.
La Cie est conventionnée Ville de Rouen et Région Normandie.
Aides à la production : DRAC Normandie, Département Seine-Maritime
Soutien : Ville de Rouen (Curieux Printemps)