Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-01-16

Cris dans un Jardin (2018)

Cie Théâtre des Trois Gros

Durée : 1h20
Date et lieu de création : Conches en Ouche

Cris dans un Jardin
Cris dans un Jardin Cie T3G
Cris dans un Jardin Cie T3G

Cliquez pour agrandir

Elle s’appelle Marie.

Lui, c’est Hubert Botal. C’est comme ça qu’elle l’appelle.  Elle est sage-femme, écrivain et poète ; lui est un scientifique, un homme d’affaires et un violoniste de talent. Ils se rencontrent en 1990 lors d’un récital de poésie. C’est le début d’une grande histoire d’amour, du moins c’est ce qu’elle croit.  Mais la rencontre n’est pas due au hasard. Hubert l’a traquée et piégée, elle est la numéro 5, la proie idéale.

Pendant quatorze ans, Marie va connaître l’isolement, le travail forcené et la terreur. Elle n’a pas vu le chasseur, ni le piège, ni l’affût. Elle cesse d’écrire, s’éloigne de ses amis et de sa famille, et vit sans télévision, sans journaux, pratiquement sans radio, sans téléphone. Les violences et les insultes deviennent quotidiennes, interrompues par des périodes d’accalmie durant lesquelles elle se dit qu’il peut changer.

Hubert Botal tisse une toile invisible qui enchaîne Marie à cette maison en Normandie dans laquelle ils ont emménagé. Il achète douze hectares de terrain autour de la maison et lui demande d’y faire un jardin. Elle y travaillera de plus en plus, jusqu’à douze heures par jour, trois cent soixante-cinq jours par an ; il devient magnifique. Le jardin la sauve de tout, elle pense pouvoir tout supporter pour lui, il devient le seul endroit possible pour elle sur la terre. Le seul endroit où elle a l’autorisation d’être.

En 2001, la violence explose, avec viols et menaces d’étranglements. Marie cesse d’espérer. L’alouette sort enfin du miroir, elle sent sa vie en grand danger.  En 2004, elle commence à parler, des personnes vont l’aider. Hubert Botal tente alors de la tuer.

Il faut partir, mais comment se résoudre à abandonner ce jardin, fruit de tant de peines et de tant d’amour, avant qu’il ne devienne son cimetière ?

Par son témoignage, Marie Murski parle pour toutes ses sœurs d’infortune, pour celles qui souffrent et se taisent encore, pour celles qui appellent à l’aide, pour celles aussi qui se reconstruisent après.

Elle nous interpelle : combien de Marie terrifiées, violentées, captives, s’étiolent en silence autour de nous ? Comment libérer la parole et porter secours ?

S’emparer de ce récit au théâtre, c’est offrir un espace où cette parole peut se faire entendre, c’est donner corps à cette violence qui attaque l’autre dans son identité, sa féminité et son humanité.

Il s’agit de suivre et de décortiquer le lent processus d’anéantissement de soi par l’autre, l’isolement progressif et l’impossibilité, enfin, de s’enfuir d’une prison dont les murs sont invisibles. La scène devient l’espace mental, sensible, d’une intimité détruite petit à petit. La proie se débat dans sa toile.

Mais Marie n’est pas seulement victime, elle est aussi créatrice – par ses mots, par son jardin.

Ce dernier est le seul lieu où la création est encore possible, où la beauté peut trouver sa place.

Par la danse, la musique, l’image vidéo, les mots… c’est une lutte acharnée qui se livre pour reconquérir le droit d’exister, de créer, de vivre.


L'équipe

Auteur/e : Adaptation du témoignage de Marie Murski / Témoignage « Cris dans un Jardin » de Marie MURSKI aux S-ACTIVE Éditions
Mise en scène : Joël LEFRANCOIS
Chorégraphe : Laura DUBOIS
Distribution : Marie MAUCORPS et Laura DUBOIS
Décors / scénographie : Joël LEFRANCOIS
Costumes : Marine BIGOT
Création lumières : Joël LEFRANCOIS
Création vidéo : Joël LEFRANCOIS
Composition musicale : Olivier SOUBEYRAN

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Cie Théâtre des Trois Gros : cliquez ici

Production

Production principale :  Cie Théâtre des Trois Gros
Co-production et partenariat :  Avec le soutien en résidence de l’Association du Foyer Rural du Lieuvin de Lieurey et du Théâtre Les Bains Douches d’Elbeuf.

autres spectacles

Cris dans un Jardin [+]
Histoire de Tableaux [+]
Jacques le Fataliste et son Maître [+]
TEDY, ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables [+]
Camembert, au coeur de l'Histoire [+]
Contes d'un Jour [+]
Silence [+]
Les Flammes du Souvenir [+]
Les Combustibles [+]
Cendres sur les mains [+]
Balade paléolithique [+]
Ma Momie préférée [+]
Pourquoi j’ai mangé mon père [+]
Vièvre, Terre de Mystères [+]
 

agenda

Le 31 janv. 2020 | 20h00 | Ville de Grand-Couronne
Spectacle tout public à partir de 14 ans
Réservations L'Avant-Scène : 02 32 11 53 55

Du 6 au 7 mars 2020 | 20h30 | Ville de Bolbec - Bolbec
Spectacle tout public à partir de 14 ans
Réservations Centre Culturel Le Val aux Grès : 02 35 31 07 13
Invitations T3G : 06 06 66 87 59