Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2019-01-30

Presqu'Illes (2019)

M42*

Durée : 1h30
Date et lieu de création : 7 mars 2019, Dieppe Scène Nationale



Cliquez pour agrandir

Elle prend la parole et se présente en tant qu’autrice. Mais sitôt le mot lâché, elle ne peut que constater la violence des réactions qu’il suscite. Alors elle décide de prendre sa défense, et voilà qu’une sorte de tribunal surgit, qui verra des expertes plaider en sa faveur. Bientôt, d’autres figures, sorties de l’Histoire, viendront également s’affronter en nous révélant toutes les résistances qui ont entravé la féminisation de la langue.

Au même moment, dans une école élémentaire française, un jeune enfant n’accepte pas la faute d’accord qu’il a faite. Il refuse de rentrer chez lui et oblige sa maîtresse à rester, afin qu’elle lui explique la genèse de la règle qui lui a valu une marque rouge sur sa copie. De questions en questions, il finira par se demander qui, de lui ou de l’Histoire, a fait la plus grosse « faute »…


L'équipe

Auteur/e : Sarah Pèpe
Mise en scène : Louise Dudek
Direction musicale : Soizic Martin
Distribution : Avec Alvie Bitémo, Clémence Laboureau, Pier Lamandé, Claudia Mongumu
Décors / scénographie : Heidi Folliet
Costumes : Heidi Folliet
Création lumières : Jérôme Bertin
Composition musicale : Soizic Martin

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique M42* : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie M42
Co-production et partenariat :  Coproduction : DSN - Dieppe Scène Nationale et Théâtre du château de la ville d'Eu. Avec l'aide de la DRAC Normandie. Avec l’aide de la délégation départementale à l’égalité F/H et aux droits des femmes. Avec l'aide du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de La Factorie, Val-de-Reuil, de l’Étincelle, théâtre de la ville de Rouen. Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie Rouen dans le cadre d'une résidence artistique.

autres spectacles

Sauvages [+]
Presqu'Illes [+]
La Rage [+]
La Centrale [+]