Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-02-25

Caractères (2006)

Théâtre de l'incrédule

Durée : 75 min

Adapté du livre éponyme de La Bruyère, ce concert lecture, en déclamation ancienne et éclairé aux bougies reprend quelques-uns des célèbres portraits délicieusement satiriques de ce grand écrivain. Ce chef d’œuvre littéraire et sociologique est un texte à clé, et de nombreux lecteurs de l’époque savaient bien sûr qui avait servi de modèle à Irène, Pamphile ou Ménalque. Le génie de La Bruyère est d’avoir compris que ces « caractères » sont universels et qu’on retrouve cette « comédie humaine » à chaque époque, dans chaque société. « Dans cent ans, le monde subsistera encore dans son entier ; ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs. (…) Il s’avance déjà sur le théâtre d’autres hommes qui vont jouer dans une même pièce les mêmes rôles ; ils s’évanouiront à leur tour ; et ceux qui ne sont pas encore, un jour ne seront plus : de nouveaux acteurs ont pris leur place. » (De la Cour, 99)

Dans notre XXIème siècle et dans notre vie, n’avons-nous pas, nous-mêmes, croisé Emire, Phédon ou Giton ? 

La musique, avec les « pièces de caractère » de Marin Marais et Robert de Visée, deux compositeurs contemporains de La Bruyère, est insérée en prolongement du discours du comédien


L'équipe

Auteur/e : Jean de la Bruyère / Musiques de Marin Marais et Robert de Visée
Distribution :
Benjamin Lazar, comédien
Ensemble la Rêveuse : Florence Bolton Benjamin Perrot

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de l'incrédule : cliquez ici

autres spectacles

Heptaméron [+]
la Forêt des Fables [+]
Traviata, vous méritez un avenir meilleur [+]
FEU [+]
Les Mille et Une Nuits [+]
La lanterne Magique de M. Couperin [+]
Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé [+]
la la la [+]
Comment Wang-Fô fut sauvé [+]
Caractères [+]
L’Autre Monde, ou Les Etats et Empires de la Lune [+]