Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-10-26

Villa Dolorosa (2019)

Les Grandes Marées

Durée : 1h35
Date et lieu de création : 08/10/2019

Villa Dolorosa
Villa Dolorosa
Villa Dolorosa

Cliquez pour agrandir
Première création en France.

Spectacle lauréat du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Irina fête ses 28 ans, puis ses 29 ans, puis ses 30 ans. Année après année, rien ne change, sa fête d’anniversaire est invariablement gâchée, la musique manque et le sentiment d’inutilité croît. Irina voudrait travailler, trouver sa voie, se sortir de l’oisiveté. Comme ses sœurs, Olga et Macha, elle éprouve un ennui face à la vie qui l’immobilise. Leur frère Andreï est un écrivain qui peine à s’accomplir, balloté entre sa femme Janine, et son ami Georg, dont la femme tente de se suicider aussi souvent qu’Irina se plaint. Tout ce petit monde parle beaucoup, mais vit peu.

Rebekka Kricheldorf propose, dans Villa Dolorosa, une adaptation décapante des Trois Sœurs. Cette réécriture du texte de Tchekhov transpose, non sans impertinence, le mal de vivre de ces sœurs dans une société où le cynisme a tout emporté et où l’Histoire n’a plus de sens. Désormais, les personnages, devenus allemands, se savent pris dans une trame de vie stéréotypée, incapables pourtant de s’en extraire.

Pourtant Kricheldorf, comme Tchekhov, trouve qu’il vaut mieux en rire et rire large, rire noir et jaune, rire fort, parce que le rire, justement, ça ne sert à rien, et que c’est le meilleur hommage à rendre à la vie.

Plongez au cœur d'une famille bourgeoise, de ses histoires, de ses travers avec cette pièce librement adaptée des Trois Sœurs de Tchekhov. Entourée de sa famille, Irina fête invariablement ses 28 ans, ses 29 ans, ses 30 ans...On rit, parfois jaune, devant ce comique grinçant qui se moque d'une élite intellectuelle incapable d'agir. La maison - élément central de l'action - est un abri autant qu'une entrave à la liberté. Le poids des souvenirs s'y concentre et semble empêcher l'émancipation de ses habitants. En nous plaçant comme convive assis dans leurs salon, le metteur en scène Pierre Cuq, nous positionne comme témoin de la chute d'une société toujours empêchée par quelque chose sans trop savoir quoi. Nous rions d'eux, mais peut être aussi de nous mêmes...

L'équipe

Auteur/e : Rebekka Kricheldorf
Mise en scène : Pierre Cuq
Distribution : Pau Linebelle (Macha Klepstedt-Freudenbach), Cantor Bourdeaux (Andreï Freudenbach), Olivia Chatain en alternance avec Pauline Tricot (Janine), Sophie Engell (Olga Freudenbach), Grégoire Lagrange (Georg), Aure Rodenbour (Irina Freudenbach)
Décors / scénographie : Cerise Guyon
Costumes : Gwladys Duthil
Création lumières : François Leneveu
Création bande son : Julien Lafosse
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Maud Roulet

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Grandes Marées : cliquez ici

Production

Production principale :  Les Grandes Marées
Co-production et partenariat :  Théâtre 13
Avec le soutien de la SACD, de la Fondation Polycarpe, de Maison du Théâtre et de la Danse - MTD d'Epinay sur Seine, du Louise Théâtrevictorhugo Bagneux , du Le Carreau du Temple, du Théâtre Paris-Villette, du Jeune Theatre National

autres spectacles

Rouge dents [+]
Villa Dolorosa [+]
 

agenda

Le 20 déc. 2019 | 20h | Théâtre Victor Hugo - Bagneux
Le 20 décembre 2019 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux (14 avenue Victor Hugo
92220 Bagneux) à 20h.

Renseignements et réservations sur ce lien :
http://billetterietvh.bagneux92.fr/spectacle?id_spectacle=837&lng=1

ou par téléphone au 01.46.63.96.66 (du lundi au vendredi de 14h à 19h et en période de représentation le samedi le 14h à 19h et le dimanche de 14h à 15h)