Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-04-07

Friedkin Connection (2020)

Caliband Théâtre



William Friedkin, né à Chicago en 1935, est le réalisateur de L’Exorciste, French Connection, Police fédérale Los Angeles,...

Véritable tête brûlée au sein du système hollywoodien, ce cinéaste était prêt à prendre tous les risques. Il a osé expérimenter pour arriver à ses fins et n’hésitait pas à enfeindre les règles pour réussir sa carrière de cinéaste. Dans une touchante autobiographie, véritable déclaration d’amour au cinéma et à la vie, il évoque les moments forts liés aux tournages de ses films.

Ces épisodes, eux-mêmes dignes d’un film, sont autant de séquences rocambolesques, où l’émotion le dispute à l’humour et à la fascination.
Car, avec le recul, Friedkin jette un oeil amusé sur son parcours de cinéaste, étonné lui-même par ses propres audaces et sa fougue intrépide, parfois inconsciente, souvent cocasse et impressionnante. Friedkin cinéaste, c’est aussi un personnage savoureux et caustique, qui sait se mettre en scène dans ses rapports avec le monde cynique et grotesque des producteurs hollywoodiens. C’est un franc-tireur capable de jouer un rôle pour parvenir au bout de l’aventure que représente la réalisation d’un film : de la production jusqu’au tournage et au montage...

Son parcours est fait de rebondissements et il a gravi dans le même élan les plus hautes marches du succès avant de les dévaler dans le sens inverse, pris dans le tourbillon et la logique implacable du milieu hollywoodien.
Quand il reçoit un oscar pour French Connection en 1972, c’est après un incroyable montage de production acharné (son scénario fut refusé au départ par tous les producteurs), un tournage épique et une improbable course finale improvisée à travers Los Angeles pour arriver à temps à la cérémonie et recevoir enfin son trophée...

Il raconte avec beaucoup d’émotion cette très belle séquence où il est alors touché par la grâce d’une apparition : celle du «roi» maudit du cinéma. De la coulisse où il se tient, Friedkin voit un vieil homme du nom de Charles Chaplin, une légende vivante, s’avancer doucement vers le public, frêle silhouette reconnaissable entre toutes, génie exilé, enfin accueilli à nouveau, et à nouveau célébré par cette Amérique qui l’avait injustement mais au ban pendant de si longues années.

D'après l'oeuvre de William Friedkin : Friedkin Connection. Les mémoires d'un cinéaste de légende. Editions Points, La Martinière


L'équipe

Mise en scène : Mathieu Létuvé
Distribution : Fabrice Gaillard, Emmanuel Noblet (en alternance avec Mathieu Létuvé)
Décors / scénographie : Mathieu Létuvé, Renaud Aubin,CPR Louviers
Création lumières : Eric Guilbaud
Composition musicale : Esteban Fernandez,Bertrand Geslin

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Caliband Théâtre : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  Centre Dramatique National Normandie Rouen, Le Prisme/Élancourt, Le Sillon Petit-Couronne.

autres spectacles

Vampyr [+]
Friedkin Connection [+]
ML KING 306 [+]
Sur la route de Poucet [+]
Raging Bull [+]
Pinocchio [+]
La Tempête [+]
Macbett [+]
Le Désert sans détour [+]
K. ou les trois visages de Franz Kafka [+]
Don Quichotte et Sancho Panza [+]
 

agenda

Du 1 au 5 déc. 2020 | Centre Dramatique National de Normandie-Rouen - Rouen cedex 1

Le 5 févr. 2021 | Ville du Havre - Le Havre Cedex

Le 16 mars 2021 | Le Prisme - Elancourt

Le 18 mars 2021 | Espace Culturel François Mitterrand - ECFM - Canteleu