Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Don Quichotte et Sancho Panza (2004)

Caliband Théâtre

Durée : 1h30

Julien Réveillon
Julien Réveillon
Julien Réveillon

Cliquez pour agrandir
Imprégné de romans de chevalerie, un obscur gentilhomme de la Manche perd la raison. Il décide de se faire chevalier errant et de partir dans une quête aussi poétique que dérisoire. Sûr de sa glorieuse destinée, il convainc Sancho, un paysan, de devenir son écuyer. Mais en essayant d’incarner dans la réalité le modèle littéraire et anachronique de la chevalerie errante, « Don Quichotte » va d’échec en échec et décide finalement de faire pénitence, arrivé au sommet de son purgatoire.
Image persistante dans l’imaginaire collectif, ce duo clownesque est la source d’un univers tragi-comique. L’adaptation théâtrale du roman de Cervantès permet de découvrir cette œuvre intemporelle grâce à la traduction moderne d’Aline Schulman. Ce duo décalé et grotesque nous emmène dans les affres d’un parcours initiatique.

Notes de mise en scène
La pièce est comme une équation insoluble entre les deux protagonistes. Elle met en lumière la mécanique burlesque du texte et interroge les enjeux dramatiques de ces deux personnages : jeu, identité, double, création… Comédie ou farce, la folie de Quichotte suscite une réflexion sur le je(u) de la création. Elle a en tout cas quelque chose à voir avec l’enfance, avec la poésie, et donc avec le théâtre.
La geste du Quichotte interroge le principe même de la création, ses tentatives réitérées pour accéder à une vérité. Et l’errance des personnages, à travers le néant de leurs aventures successives qui sont autant d’échecs, ressemble à un sacrifice invariablement décliné, car la création réclame « une perpétuelle résurrection ». Mais c’est aussi l’ouverture sur un abîme, une sorte de descente aux enfers où Quichotte devient le guide de Panza.

L'équipe

Auteur/e : spectacle adapté du roman de Cervantès
Mise en scène : Marie Mellier et Mathieu Létuvé
Distribution : Mathieu Létuvé
Yann Berthelot
Costumes : Jean-Robert Lefèbvre
Création lumières : Hervé Grignon
Création bande son : Gérard Yon

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Caliband Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie Caliband Théâtre
Co-production et partenariat :  en association avec Pictodram

autres spectacles

ML KING 306 [+]
Sur la route de Poucet [+]
Raging Bull [+]
Pinocchio [+]
La Tempête [+]
Macbett [+]
Le Désert sans détour [+]
K. ou les trois visages de Franz Kafka [+]
Don Quichotte et Sancho Panza [+]
 

agenda