Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Compagnons inconnus (2004)

Théâtre en Partance et sa troupe Les Embruns

Durée : 1h20

tep

Cliquez pour agrandir
Georges Bernanos est mort au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en 1948. Il fut l’un des grands animateurs de la Résistance dont il disait : “Durant la guerre la Résistance a été la France debout, après la guerre, il faut qu’elle soit la France en marche.”
Au moment où nous fêtons le soixantième anniversaire du Débarquement, cet homme de l’avant qui partagea l’héroïque épreuve des hommes de la Grande Guerre et qui ne cessa de combattre et de témoigner de livre en livre en faveur de la vérité et la liberté contre toutes les formes de totalitarisme et d’aliénation de l’homme ; ce français qui nourrissait pour son pays un amour absolu mais dénué de tout esprit cocardier et qui déclarait : “Il n’est qu’une façon d’aimer, c’est de comprendre” ; ce visionnaire et cet homme du cri mais qui savait comme nul autre s’adresser à son lecteur sur un ton de confidence comme on s’ouvre à un compagnon ou à un frère, n’a-t-il pas une parole vivante à nous offrir en ce début du XXIème siècle ? “Je ne suis pas un prophète, mais il arrive que je vois ce que les autres voient comme moi, mais ne veulent pas voir. Le monde moderne regorge aujourd’hui d’hommes d’affaires et de policiers, mais il a bien besoin d’entendre quelques voix libératrices. Une voix libre, si morose qu’elle soit, est toujours libératrice. Les voix libératrices ne sont pas des voix apaisantes, des voix rassurantes. Elles ne se contentent pas de nous inviter à attendre l’avenir comme on attend le train. L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait.”

L'équipe

Auteur/e : Georges Bernanos
Mise en scène : Valérie Aubert
Distribution : Cédric Altadill
Fabrice Hervé
Pascal Reverte
Vincent Reverte
Samir Siad
Création lumières : Sébastien Célérier
Création vidéo : V. Reverte – S. Célérier

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre en Partance et sa troupe Les Embruns : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtre en Partance

autres spectacles

Enfance [+]
Ithaque ou le Café des Passions et des Heures [+]
La Petite Fille aux Allumettes [+]
Le Naufragé [+]
Barbe Bleue [+]
Compagnons inconnus [+]
Le Médecin malgré lui [+]