Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

Ester (2006)

Compagnie Dernier Soupir

Durée : 50 minutes

nc
nc
nc

Cliquez pour agrandir
Ester, de la racine sta : être debout, relatif à l’équilibre …

Quatre improvisateurs- compositeurs réunis autour du thème du labyrinthe propre à l’oreille interne, siège de l’équilibre et de l’ouie, traversés par ce que j’aurais pu nommer instabilités, vertiges, relativement à cet équilibre que nous ne cessons de perdre et de retrouver…

Notes d’intentions…

Ester, projet de recherche issu de mon intérêt pour l’improvisation, aborde l’enjeu de la composition instantanée au travers de la relation musique et danse.

Il s’est organisé autour d’une rencontre avec une chanteuse, un plasticien sonore et une comédienne–éclairagiste, personnes atypiques ayant en commun l’intérêt du processus de composition en temps réel.
J’ai conçu le projet et proposé la thématique : Le labyrinthe de l’oreille interne, un travail autour de l’équilibre, de la perte de repères….

Ce mot Labyrinthe désigne à la fois un lieu où l’on se perd et la structure de l’oreille interne relative à l’équilibration et à l’ouie et renvoie à de multiples interprétations. Un champ sémantique large qui permet à chacun des protagonistes d’intervenir avec son propre imaginaire : méandres de l'irréel, marcher à l’intérieur de soi, fragments, ... Un kaléidoscope d’univers parallèles, d’univers croisés, un travail d’écoute, une exigence.

Trois facteurs participent de ce travail : la relation au temps (musique, silence), la relation à l’espace et la dramaturgie. La conjonction de la voix (souffle), du temps (instrument) et de la lumière prennent corps dans la danse à travers cette thématique de tenir debout, et réfère à la sculpture d’Alberto Giacometti "Homme qui marche"…

Ce projet inter réactif est toujours renouvelé : la relation entre composition instantanée et écriture se joue dans le respect des thèmes abordés et le souci de la cohérence du projet.

L'équipe

Chorégraphe : Sophie Quénon
Distribution : Sylvie Alexandre
Bernard Martin
Katerina Houskova
Sophie Quénon
Décors / scénographie : Larbi ben Belkacem et Katerina Houskova
Costumes : Sophie Quénon
Création lumières : Katerina Houskova
Composition musicale : Sylvie Alexandre et Bernard Martin
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Salem Ben Belkacem

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Dernier Soupir : cliquez ici

Production

Production principale :  Tohu-bohu – Acds cie Dernier Soupir

autres spectacles

Entre musique et silence [+]
L'inachevée [+]
Tentative d'autoportraits #1 [+]
Drôle d'oiseau [+]
M.E.S [+]
Traces, nos écritures [+]
Chambres de Mémoires [+]
Avant d'être papillon [+]
Ester [+]
Un plus un(e) Duo Contrebasse et Mouvement [+]
Le miroir aux alouettes [+]