Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

Abel & Lucy (2006)

Compagnie Le Jardin Des Planches



Puisque nous sommes des rêveurs, des chercheurs, des apprentis sorciers… l’idée nous est venue de nous pencher sur le phénomène de la pensée, la structure de la pensée, son absence de hiérarchie : les pensées ne s’ordonnant pas comme le discours, affleurant en faisceaux, en lignes discontinues, en pointillés, en allers et en retour. Comment rendre théâtral cette petite cuisine de la conscience ?



Pour résumer cette pièce, voyons-la depuis l’instant d’APRÈS. Après la fin. Un homme se meurt. Peut-être est-ce un suicide.
En boisseaux indisciplinés, en symboles organisés par le rêve, il prend leçon de sa vie. Dès lors, apparaissent deux paléoanthropologues qui répondent aux noms d’Abel et Lucy. Un troisième personnage, sorte de conscience incarnée, tourmente Abel de ses questions. Un quatrième personnage, en désintégration, le Temps, organise le récit en avancées et reculades, en simultanéités et superpositions.

Alors qu’ils travaillent à la reconstitution d’une scène primitive, dans un bureau de fortune, perdu dans les méandres d’un troisième sous-sol, Abel et Lucy font l’épreuve de la promiscuité. Une petite porte apparaît, qui n’était pas là auparavant. Abel pousse Lucy à mener l’expérience, ce dernier ouvre la porte et disparaît pour réapparaître, invisible aux yeux d’Abel. Peu à peu, on leur trouve un lien de parenté à ces deux-là. Comme si l’un était l’autre, mais à un autre moment. Lucy, l’enfance refoulée d’Abel ? La clé de son destin ?

L'équipe

Auteur/e : Marie-Paule Ramo
Concepteur/trice : François Accard, Nicolas Moy et Marie-Paule Ramo
Mise en scène : Marie-Paule Ramo
Chorégraphe : Nadine Thouin (Go-On Productions-Montréa
Distribution : François Accard
Nicolas Moy
Décors / scénographie : Sylvie Martin-Hyschka
Costumes : Sylvie Martin-Hyschka
Création lumières : Arnaud Jung
Création bande son : Arnaud Jung
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Philippe Keutgen, régisseur général

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Le Jardin Des Planches : cliquez ici

Production

Production principale :  Le Jardin des Planches

autres spectacles

NOMAD CLOWN 3 : Restes... [+]
NOMAD CLOWN 2 : So Geek ! [+]
C’est déjà bien assez ! [+]
Rosemonde à une étoile [+]
Un carré dans la tête [+]
Abel & Lucy [+]
Huis Clos [+]
Ouskeu tu va ? Ouskeu té pa ! [+]
Dernière séance avant l’été [+]