Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Papa's memori (2006)

Alias Victor

Durée : 1h15 à 1h30

Jean-François Lange
Jean-François Lange
Jean-François Lange

Cliquez pour agrandir
Traversée en eaux profondes … plongée en apnée menée avec humour et tendresse, et qui n’esquiverait ni les colères ni les larmes. Réactivation consciente d’une blessure. Expérimentation des limites entre réel et fiction. Tracé autobiographique indissociable de la forme choisie. Théâtre pour les morts et pour les vivants. Fragments d’un tout et comble de l’histoire puisque récit d’un bout de vie.

Adresse d’un fils parlant à son père (trop tôt) disparu… Récit d’un homme qui tâche de comprendre comment son histoire personnelle et celle de sa famille s’imbriquent avec celle des peuples ... Histoire d’un être humain qui, comme les autres, aimerait saisir le sens de ce qui arrive ou n’arrive pas, de ce qui est arrivé et peut-être arrivera, de ce qui fait concrètement son existence... C’est une façon singulière de relier deux espaces : le plus secret et le plus ouvert au public. C’est un travail sur et avec la langue, une langue qui se réinvente et bouscule volontiers les règles grammaticales. C’est une croyance en la nécessité et l’efficience de la parole, et tout particulièrement d’une parole poétique. C’est peut-être une façon de clore un cycle avant d’entrer dans un nouveau. S’il s’agit d’écrire librement son histoire, à partir de quoi le faisons-nous et quelle est notre part de liberté ? … Quel que soit l’âge, quel que soit notre parcours, nous sommes riches des creux et des pleins de notre enfance.

Ce spectacle sera présenté en même temps qu’un autre intitulé "Un monde en pièces" également écrit par Alain FLEURY

L’ensemble du projet peut se concevoir, au final, comme un diptyque construit sur les notions du fragment et du lien, caractéristiques de notre monde où à la fois tout se connecte, s’interpénètre et se morcelle, se dissocie. Sur fond de communication permanente, qu’en est-il des échanges ? Dans quelle mesure la rencontre nous permet-elle d’aller à l’essentiel ? En quoi est-elle ou non superficielle ?

En s’engageant dans ce projet, Alias Victor affirme sa volonté d’ancrer son travail de création dans une écriture élaborée ici et dans l’instant, construisant sa singularité à travers une approche collective.

Une équipe de concepteurs et d’interprètes sera présente en amont de la création et participera aux différentes étapes de son processus. Concernant l’une des deux pièces en particulier, le matériau textuel de base trouvera ainsi sa forme définitive à l’occasion des premières sessions de travail, en s’appuyant sur l’identité d’un groupe et la particularité de chaque acteur et de ses propositions.

La présence d’une interdisciplinarité (théâtre, vidéo, danse …) ajoutera à l’aspect polyphonique. Elle multipliera les possibilités d’interventions en lien avec le projet et nourrira le caractère polysémique déjà présent dans la partition théâtrale. C’est la part poétique du projet que de tâcher de mettre en relief « tous les sens » et d’offrir au public de multiples possibilités d’interprétation. A chacun, acteurs et spectateurs, de tisser les liens unissant les fragments.

L'équipe

Auteur/e : Alain Fleury
Mise en scène : Alain Fleury
Chorégraphe : Gisèle Greau
Distribution : Jérémie Chaplain
Eva Castro
Thomas Schetting
Décors / scénographie : Gérald Kerguillec
Costumes : Pascale Barre
Création lumières : Eric Guilbaud
Création vidéo : Laurent Mathieu
Composition musicale : Jean-Noël Françoise, Arnaud Leger
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Véronique Zoller (maquillage)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Alias Victor : cliquez ici

Production

Production principale :  Alias Victor
Co-production et partenariat :  Le Rayon Vert /Saint Valéry en Caux (à confirmer)

autres spectacles

Le cabaret des jours heureux [+]
Babel Molière [+]
Papa's memori [+]
Un monde en pièces [+]
Comme c'est drôle d'exister [+]
Remuer Ciel et Terre [+]
Lecture Buissonnière [+]
 

agenda