Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Randonnée (2005)

CHanTier 21 THéâTre

Durée : 1h30

Tristan Jeanne Valès
Tristan Jeanne Valès
Tristan Jeanne Valès

Cliquez pour agrandir
Randonnée est un travail de recherche où les répétitions dans un premier temps se sont faites hors les murs, hors les salles de théâtre. Répétitions, durant des randonnées. La première étape s’est déroulée en juin 2003 autour de La Hague, la deuxième étape s’est faite dans la Drôme au début de l’été 2004, où nous avons fait du trapèze volant. La troisième étape de quinze jours de randonnée précédait le travail sur le plateau. Pendant ces randonnées, nous avions envie de travailler autrement, d’inventer les modes de notre travail en fonction du projet. En randonnée, nous avons donc marché, mangé, campé, lu ensemble. Lecture de Peter Handke, de Michel Foucault, de Gilles Deleuze, de Jean-Luc Godard, de Didier-Georges Gabily. Nous nous sommes questionnés ensemble : C’est quoi la marche ? C’est quoi un corps ? C’est quoi la pensée ? Quelle représentation avons-nous de la géographie ? C’est quoi le mensonge ? C’est quoi le langage ? Comment le langage qui restitue de la pensée ou de la mémoire, ment ? Pourquoi ce mensonge est nécessaire ? Pourquoi des répétitions hors des théâtres, pour en faire à l’intérieur, finalement? C’est quoi la création ?

Randonnée est un vagabondage dans la pensée, celui-la même qui est inhérent à la pensée quand on marche. La pensée active mais en vacance, en rêverie, qui se laisse aller, qui passe d’une idée à une autre, qui laisse filer des idées et qui s’arrête sur d’autre. Randonnée s’arrête sur le corps, et le rapport au corps qui est à la fois pour chacun une contrainte ( on ne peut s’échapper de son corps) mais aussi une source de possible ou de volonté de s’en échapper ( la danse, la drogue…). Mais Randonnée s’arrête aussi sur la question de la pensée, de la représentation, de l’art. Qu’est-ce qu’on fait quand on fait de la philosophie ou du théâtre ou encore du cinéma ? Et enfin Randonnée c’est une histoire d’amour, histoire d’amour avec le théâtre, contre aussi, tout contre, histoire d’amour d’un groupe qui depuis dix ans travaille ensemble, histoire d’amour avec le cinéma de Godard, avec la philosophie. Et puis, Randonnée, c’est comment on met en scène une exploration collective, comment on développe une base commune de recherche, de réflexion, comment être réceptif aux espaces qui s’ouvrent en nous/ pour nous et aussi comment on cherche leurs développements pour les donner à voir, à entendre.

L'équipe

Auteur/e : Foucault / Deleuze / Godard...
Mise en scène : Antonin Ménard
Distribution : Angélique Colaisseau
Virginie Vaillant ou Marie Bernard
Abigail Green
Vincent Thomasset
Clarisse Texier ou Justine Haelters
Olivier Bourguignon ou Laurent Frattale
Fanny Catel
Grégory Guilbert ou Damien Leguedois
Hélène Boytard
Éric Fouchet ou Matthieu Coulon
Décors / scénographie : CDN de Normandie
Création lumières : Stéphane Babi Aubert
Création vidéo : Frédéric Leterrier
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Equipe technique du CDN de Normandie

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique CHanTier 21 THéâTre : cliquez ici

Production

Production principale :  CDN de Normandie

autres spectacles

L'Homme aux bras de mer [+]
Récifs (in-situ) [+]
Nos romans [+]
A vos postes [+]
Les Siestes à la carte [+]
Détours [+]
DEVANT NOUS [+]
Tokyo-Yko [+]
Randonnée [+]
 

agenda