Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

L’Autre Monde, ou Les Etats et Empires de la Lune (2004)

Théâtre de l'incrédule



La pièce Cyrano de Bergerac a rendu célèbre dans le monde entier le personnage au grand nez et à l’immense panache. Mais, derrière ce grand nez, un homme de chair de sang vécut au XVIIe siècle. N’en déplaise à Edmond Rostand, il n’était pas gascon et ne se consuma pas d’amour pour une belle Roxane… Plus complexe et subversif que son avatar romantique, Savinien Cyrano de Bergerac fut, avant tout, un écrivain de premier ordre.

Le spectacle proposé par le théâtre de l’incrédule est une visite guidée de son chef-d’œuvre, L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, qui circula sous le manteau jusqu’à la mort de son auteur et qui ne parut dans sa version non expurgée qu’au XXe siècle.
Ce récit est le premier roman français de science-fiction, à la pointe des théories scientifiques de son temps : on y trouve une étonnante démonstration de la rotation de la terre autour du soleil, des machines volantes de toutes sortes, des repas de fumées, des livres qu’on lit « avec les oreilles »… L’Autre Monde est aussi un roman philosophique : comme dans Micromégas de Voltaire au siècle suivant, le monde de la lune permet à Cyrano de se livrer à une critique en règle des dogmes politiques, religieux et moraux de son temps… et du nôtre.
Enfin, L’Autre Monde est tout simplement un roman d’aventures palpitant et drôle, qui touche par son mélange constant d’ironie et de mélancolie.

Le spectacle a la forme simple d’un conte. Un escabeau de bibliothèque, une chaise, un haut pupitre de travail sont tour à tour sollicités par le récit pour devenir machine volante, dragon de feu, prison, cheminée, théâtre de marionnettes… Tels les nobles de la Lune qui parlent en musique, deux joueurs d’instruments anciens ponctuent le récit de leur présence énigmatique et émouvante. La déclamation baroque et l’éclairage à la bougie achèvent de transporter le spectateur dans cet Autre Monde.

L'équipe

Auteur/e : Savinien Cyrano de Bergerac (1619–1655)
Mise en scène : Benjamin Lazar
Direction musicale : Benjamin Perrot et Florence Bolton
Distribution : Benjamin Lazar - comédien
Ensemble La Rêveuse :
Benjamin Perrot - théorbe, guitare et luth baroques
Florence Bolton - dessus et basse de viole

Décors / scénographie : Adeline Caron
Costumes : Adeline Caron
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Mathilde Benmoussa, maquillages

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtre de l'incrédule : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  Académie Bach

autres spectacles

Heptaméron [+]
la Forêt des Fables [+]
Traviata, vous méritez un avenir meilleur [+]
FEU [+]
Les Mille et Une Nuits [+]
La lanterne Magique de M. Couperin [+]
Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé [+]
la la la [+]
Comment Wang-Fô fut sauvé [+]
Caractères [+]
L’Autre Monde, ou Les Etats et Empires de la Lune [+]
 

agenda